Attribution du marché de Fatako à Elhadj Ousmane ‘’Sans-loi’’ : les plaignants non satisfaits de la mission du gouverneur de Labé

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée
Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular

Les citoyens de la localité opposés à l’attribution de la place du marché forain de Fatako à Elhadj Ousmane Baldé dit ‘’Sans-loi’’ ne sont pas satisfaits de la visite de travail effectuée par le gouverneur Elhadj Madifing Diané, hier, mardi 28 juillet 2020, dans cette collectivité rurale relevant de la Région Administrative de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon le porte-parole des plaignants, Elhadj Mamadou Samba Baldé, le gouverneur de région, Elhadj Madifing Diané qui s’est rendu à Fatako suite à la vive protestation de certains citoyens contre ce qu’il qualifie « d’achat de la place du marché forain de la collectivité » a été le seul à avoir pris la parole pour donner raison à Elhadj Ousmane Baldé, ‘’Sans-loi’’. « Il est venu lire les documents par lesquels Elhadj Ousmane a acheté les cuves de la société des travaux publics et la cour dans laquelle l’entreprise entretenait ses véhicules, où on faisait la vidange des véhicules de l’entreprise. C’est lui seul qui a parlé. Il n’a donné la parole à personne », regrette notre interlocuteur.

Poursuivant, il a indiqué que ceux qui sont opposés à cette expropriation de leur marché ne se laisseront pas distraire par cette option prise par le gouverneur de la Région Administrative de Labé, Elhadj Madifing Diané. « Nous n’allons pas reculer. Nous allons montrer au gouverneur de région l’article 264 du code des collectivités qui dit que personne ne peut acheter une place publique. Et nous allons utiliser d’autres voies de recours », confie Elhadj Mamadou Samba Baldé.

Beaucoup d’observateurs qui suivent à distance cette crise s’interrogent encore sur l’authenticité et la légalité des documents détenus par Elhadj Ousmane Baldé dit ‘’Sans-loi’’ en lien avec cette place qui a longtemps servi de cadre au marché hebdomadaire de Fatako, dans la préfecture de Tougué. Est-il aussi important de se demander, à juste titre, s’il ne s’agit pas là d’une patate chaude entre les mains du gouverneur de la Région Administrative de Labé, Elhadj Madifing Diané ?

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box