Le Projet de développement rural intégré de Gaoual, Koundara et Mali (PDRI/GKM) entre dans sa phase active, un peu plus d’une année après son lancement. Ce mercredi, 13 janvier 2021, l’Unité de gestion du projet et les différents acteurs impliqués ont organisé un atelier de lancement de la maîtrise d’œuvre et de surveillance des travaux du PDRI/GKM. La rencontre s’est déroulée au son siège du projet, à Coléah (Conakry), rapporte un journaliste de Guineelatin.com qui était sur place.

Dans son discours de bienvenue, Elhadj Mamadou Saïdou Fofana, le Coordinateur du PDRI/GKM, a expliqué aux participants le contenu du projet, avant de revenir sur le niveau d’avancement des activités, notamment l’étape en cours.

Elhadj Mamadou Saïdou Fofana, Coordinateur du PDRI/GKM

« L’Unité de Gestion du Projet (l’UGP) a élaboré des TDRs en vue de sélectionner un bureau d’études pour la fourniture des services de consultance. A cet effet, la procédure de la BID nous a permis de sélectionner un bureau d’études sur Dix-Neuf postulants. Le Groupement GMP/AC3E fut l’heureux bénéficiaire. Suite à celle-ci, un contrat de prestation fut établi entre le groupement GMP/AC3E et l’Unité de Gestion du PDRI/GKM pour les Etudes et surveillance des travaux. La présente session a pour objet le lancement des travaux de cette prestation pour un délai d’exécution pour les études de huit (08) mois et tente six (36) jours pour le contrôle des travaux. Celui-ci rentre en vigueur à partir de la présente date de lancement », a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’ingénieur Issaga Barry, Directeur général du groupe Géomanagement partenaires GMP/AC3E, a ajouté que le présent atelier visait au lancement effectif de la maîtrise d’œuvre et de surveillance des travaux.

Issaga Barry, ingénieur, Directeur général du groupe Géomanagement partenaires GMP/AC3E

« C’est tout ce qui concerne l’ingénierie. Ce sont les études et l’identification, la préparation des dossiers d’appel d’offre, le recrutement des entreprises, le suivi/évaluation. Et, chaque étape sera sanctionnée par un rapport distribué aux différents partenaires qui interviennent dans le projet. Si vous voulez, nous, nous sommes le maître d’œuvre délégué puisque la maitrise d’œuvre en Guinée est assurée par l’administration et le Contrôle des grands projets. A partir de ce jour, nous pouvons aller sur le terrain et amorcer les études », a-t-il dit.

Selon les explications, ce projet qui vise à lutter contre l’extrême pauvreté dans les préfectures de Gaoual, Koundara et Mali, situées au Nord de la Guinée, permettra l’aménagement de surface cultivable (bas-fond, plaines,…), la réhabilitation de pistes rurales, la construction de bâtiments et marchés, l’outillage et le renforcement des capacités des petits producteurs.

A en croire le Coordinateur du PDRI/GKM, dans les différentes collectivités de Gaoual, Koundara et Mali, le projet procédera à :

Des aménagements hydro-agricoles

· Aménagement de 50 hectares des bas-fonds à Gaoual ;

· Aménagement de 50 hectares des bas-fonds à Koundara ;

· Aménagement de 100 hectares de bas-fond à Mali;

· Aménagement de 200 hectares des plaines avec irrigation à Gaoual;

· Aménagement de 300 hectares des plaines avec irrigation à Koundara;

· Aménagement de 500 hectares en culture pluviale à Gaoual.

· Aménagement de 800 hectares en culture pluviale à Koundara.

· Aménagement de 100 hectares en culture pluviale à Mali

· Construction de 4 forages avec panneaux solaires à Gaoual.

· Construction de 3 forages avec panneaux solaires à Koundara

· Aménagement de 20 hectares en irrigation à Gaoual

· Aménagement de 15 hectares en irrigation à Koundara

 

La Réhabilitation des pistes rurales

· 46 Kilomètres à Gaoual

· 67 Kilomètres à Koundara

· 54 Kilomètres à Mali

 

La Construction des bâtiments et marchés

· Construction du siège du projet à Koundara

· Construction d’une antenne à Gaoual

· Construction d’une antenne à Mali

· Construction 10 magasins de stockage à Gaoual

· Construction 15 magasins de stockage à Koundara

· Construction 10 magasins de stockage à Mali

· Construction 1 marchés à Gaoual

· Construction 1 marché à Koundara

· Construction 1 marché à Mali

 

Ce qui, au terme du projet, réduira significativement la pauvreté dans cette zone du pays où les populations font face à une croissance galopante du taux de pauvreté.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin