Conakry : voici la peine que le procureur de Dixinn requiert contre le journaliste Amadou Diouldé Diallo

Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien

Le procès du célèbre journaliste sportif et historien guinéen, Amadou Diouldé Diallo (en détention préventive depuis le 1er mars dernier à la Maison centrale de Conakry), s’est ouvert ce mardi, 13 avril 2021, au tribunal de première instance de Dixinn. A la barre, ce doyen de la presse guinéenne a plaidé non coupable des charges articulées contre lui dans cette affaire. Mais, au terme des débats, le ministère public a requis une peine d’amende 5 millions de francs guinéens à son encontre pour « offense au chef de l’Etat ».

« Qu’est-ce que le ministère public reproche à Amadou Diouldé Diallo ? Ce n’est ni moins, ni plus que le délit d’offense au chef de l’État… Dans une émission radio, il a dit que le problème d’Alpha est d’exterminer les peulhs, les frontières sont fermées pour agenouiller le Fouta, Alpha gagnera la bataille, mais pas la guerre contre le Fouta…On peut faire de la gymnastique intellectuelle pour tenter de dissocier Alpha à la fonction de président de la République, mais ça ne marchera pas…

Les propos tenus par Amadou Diouldé Diallo sont vraiment graves. Les propos du prévenu ont porté atteinte à l’honneur de la fonction que le peuple de Guinée a investi au président Alpha Condé. Et là, nous (le ministère public) nous fâchons. Monsieur le président, le mal fait à la fonction qu’Alpha Condé incarne est grave…dire qu’il (Alpha Condé) veut exterminer les peulhs, c’est créer un sentiment de frustration, ça crée une psychose dans ce pays.

Par ses propos, il (Amadou Diouldé Diallo) veut mettre fin à ce beau brassage que nous avons dans notre pays. Donc nous nous devons d’être animés d’une colère saine, sans rancune… C’est pourquoi, en considération de ce qui précède, nous demandons au tribunal de retenir Amadou Diouldé Diallo dans les liens de la prévention et le déclarer coupable du délit d’offense au chef de l’État. Et pour la répression, le condamner à la peine d’amende de 5 millions de francs guinéens», a requis le procureur Sidy Souleymane N’Diaye.

La parole est actuellement aux avocats de la défense pour leurs plaidoiries. Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box