Éducation et santé : le Japon signe 3 microprojets

Communiqué : Le jeudi 4 novembre 2021, Son Excellence Monsieur MATSUBARA Hideo, Ambassadeur du Japon en République de Guinée, Madame Binty SACKO, Coordinatrice de l’ADDEF-Guinée, Monsieur Salifou CAMARA, Président de DEPAJE, et Monsieur Youssouf TRAORE, Président de la Croix- Rouge Guinéenne, ont signé les contrats de don pour trois microprojets financés par le Gouvernement du Japon.

 

La construction de l’école primaire du village de Malassy, dans la commune rurale de Wonkifong (Coyah), présentée par l’Association pour la défense des droits de l’enfant et de la femme en Guinée (ADDEF-Guinée), pour environ 825 000 000 GNF. Il permettra la création d’une école de six salles de classe et d’une direction équipées, ainsi que d’un forage, pour répondre aux besoins des 325 enfants scolarisables de Malassy.

 

La reconstruction de l’école primaire de Matam Lido 1, à Conakry, présentée par l’ONG Développement par les jeunes (DEPAJE), pour environ 825 000 000 Francs Guinéens. Il s’agira de reconstruire un bâtiment de trois salles de classe et d’une direction, un deuxième bâtiment de quatre salles, toutes équipées, ainsi que la réalisation d’un château d’eau, pour les 333 élèves de ce quartier populaire de Conakry qui avaient dû être réaffectés dans d’autres établissements, eux-mêmes déjà largement sous-dimensionnés.

 

La construction d’un centre mixte pour la Croix-Rouge Guinéenne (CRG), dans la commune urbaine de Kindia, par la CRG, pour environ 1 000 000 000 GNF. Il s’agira d’un centre stratégique de stockage du matériel d’urgence, pour se déployer dans l’ensemble du pays, en fonction des crises humanitaires. Le projet comporte un entrepôt de stockage, des bureaux et une salle polyvalente destinée à la formation continue des membres et volontaires de la CRG.

 

Par ces projets, le Japon continue son appui aux efforts de développement de la Guinée, au travers des organisations de la société civile, dans deux des domaines d’intervention prioritaire de la coopération japonaise en Guinée, regroupés dans le pilier d’amélioration des services sociaux de base.

Facebook Comments Box