Amadou Diallo de la CNTG au MATD : « le syndicat n’a pas d’agrément »

Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG (image d’archive)

Après les représentants des partis politiques, des faitières de la société civile, c’est au tour des leaders syndicaux d’échanger avec les autorités du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), sur les dispositions à prendre pour désigner leurs 5 représentants au Conseil national de transition (CNT), a constaté une équipe de Guineematin.com déployée, ce 10 novembre 2021, dans la salle 2 octobre du Palais du peuple.

Après avoir procédé à la lecture du Communiqué invitant les différents acteurs à la cette série de concertation suivie du rappel des conditions à remplir, c’est le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Diallo, qui a pris la parole, en tant que porte-parole des centrales syndicales pour solliciter du retrait de l’agrément parmi les critères de désignation des membres.

« Nous, au niveau des centrales syndicales, on a pas d’agrément. Nous avons des Statuts et de règlement intérieur et nous sollicitons, exceptionnellement le retrait de ce critère pour le syndicat », a indiqué l’ancien ministre.

Toujours dans les débats, certains participants ont également souhaité le retrait du rapport d’activités du nombre des critères à remplir. Pour Pépé Michel Balamou du Syndicat national de l’éducation (SNE), le syndicat n’est pas familier à cela. Il a aussi insisté sur le caractère inclusif de la représentativité de l’unité syndicale.

Si les centrales syndicales sont moins nombreuses par rapport aux partis politiques et aux faitières de la société civile, Aboubacar Soumah du SLECG, a rappelé le manque d’entente entre les syndicalistes.

De son côté, le secrétaire général de la FESATEL, Abdoulaye Barry, a déploré le manque de critères précis pour repartir les 5 places entre les 12 centrales syndicales du pays.

Yomory Condé, Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation

En réponse à ces interventions et sollicitations, Yamory Condé est resté sur ce qu’on lui a demandé de dire : « Le ministre m’a dit d’insister là-dessus que la volonté du Chef de l’Etat, c’est la participation inclusive et concertée des différents membres du CNT. Concertez-vous et désignez vos cinq membres qui vont aller au CNT », a conclu le représentant du ministre Mory Condé.

Selon le dernier aliéna de l’article 60 de la Charte de la Transition, les membres du gouvernement et des institutions dissoutes le 5 septembre ne peuvent être désignés au Conseil national de Transition (CNT).

L’équipe de Guineematin.com depuis le Palais du peuple

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box