Conakry : l’ONG AGICOM offre des cadeaux aux lauréats des examens du CEE et du BEPC 2021

Sacs à dos, cahiers, stylos, boîtes des outils des mathématiques, un tableau d’honneur, sont entre autres des fournitures scolaires et cadeaux que l’ONG Agir pour la Communauté (AGICOM), a offert aux lauréats des différents examens nationaux (CEE et du BEPC) session 2021 hier, dimanche 21 novembre 2021. Ils sont au total 12 lauréats à bénéficier de ces premiers cadeaux pour la zone spéciale de Conakry. La cérémonie de remise a eu lieu dans la salle de réunion de l’université UNC de Conakry, en présence des parents et amis des différents lauréats, de leurs responsables d’écoles et des représentants des communes de Ratoma et de Matam, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A travers cette distribution de cadeaux, AGICOM compte promouvoir et célébrer l’excellence en milieu scolaire en Guinée. C’est aussi une manière de créer l’émulation dans le monde éducatif guinéen, encourager les élèves à plus de travail et booster leur niveau.

Elhadj Waïssou Diallo, président national de l’ONG AGICOM

« L’objet de cette rencontre consiste à célébrer le mérite et l’excellence dans le domaine éducatif. L’Etat ne peut pas tout faire. Nous nous sommes dit qu’il faut initier un projet qui part dans le sens de pouvoir encourager les élèves lauréats des examens d’entrées en 7ème année et du BEPC, pour qu’ils sachent que ce qu’ils ont fait pour être 1er de leur commune ou de leur région est quelque chose d’extraordinaire qu’il faut encourager, féliciter et remercier. Parce que ceux-là, ils peuvent continuer à garder le cap et ils peuvent être la crème intellectuelle demain. Nous nous sommes dits, puisque l’État accompagne déjà ceux qui ont fait le baccalauréat à travers des bourses d’études pour le Maroc, pourquoi ne pas aller à la source, au niveau du primaire et du collège, pour encourager ces élèves afin qu’ils se disent : si j’arrive à être 1er de ma commune ou de ma région, je peux être aussi 1er de la Guinée pour pouvoir obtenir une bourse pour le Maroc.

Nous avons au total 12 lauréats pour la région spéciale de Conakry. Mais, le projet englobe 53 lauréats qui sont répartis à travers la Guinée, notamment : Kindia, Mamou, N’zérékoré, Kankan et Labé », a expliqué Elhadj Waïssou Diallo, le président national de l’ONG AGICOM.

Présent à cette cérémonie, Abdoul Salam Sow, Vice-maire de Ratoma, a encouragé AGICOM pour ce projet en faveur des élèves. Il a également lancé un message aux parents d’élèves pour le suivi et l’encadrement des enfants dans les études.

Abdoul Salam Sow, Vice-maire de Ratoma

« Le message que je peux lancer, c’est un message d’encouragement aux lauréats et de félicitations à ces parents d’élèves. Je voudrais aussi dire aux parents de suivre l’exemple de ces familles qui sont en train de mettre leurs enfants en avant et de se battre pour qu’ils aient une bonne éducation… C’est une occasion pour moi de féliciter et saluer cette structure qui nous a réunis ici. Vous aurez autant que possible le soutien des autorités communales », a dit Salam Sow.

Devant ce geste d’AGICOM, Diariou Sow, élève au lycée Sainte Marie et première au BEPC session 2021 dans la zone spéciale de Conakry, a promis de redoubler d’efforts pour arriver première au baccalauréat.

Diariou Sow, lauréate, élève au lycée Sainte Marie

« Je me sens très honorée, car c’est une bonne initiative. Ce n’est pas toutes les ONGs qui prennent ces genres d’initiatives. Je comprends que ça a été difficile de réunir beaucoup de lauréats, mais je me sens honorée. Je vais continuer à étudier et à me battre, continuer à fournir les mêmes efforts jusqu’à atteindre mes objectifs, être première de la République au Bac, s’il plaît à Dieu », a-t-elle promis.

À rappeler que c’est dans le cadre de la 4ème édition de son projet ‘’Dénicher les talents et Booster les Compétences’’ que l’ONG Agir pour la Communauté (AGICOM), a organisé cette cérémonie.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box