Bousculade des partis politiques aux portes du CNT : les « larmes » de Fodé Oussou Fofana

Malgré les multiples négociations menées ces dernières semaines, la classe politique n’a pas réussi à s’entendre autour de la désignation de ses représentants au Conseil national de la transition (CNT). Même si les acteurs les plus représentatifs sur le terrain ont pu déposer une liste commune, d’autres coalitions politiques (ayant rejeté la clé de répartition faite par leurs collègues) ont déposé aussi leur propre liste de candidature.

Ce qui veut dire que le nombre de candidatures soumises au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation est supérieur aux 15 places accordées aux partis politiques au CNT. Une situation que déplore Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG. Pour lui, la classe politique guinéenne s’est une nouvelle fois humiliée en allant en rang dispersé dans ce processus. Il l’a dit après le dépôt de la liste des candidats de son camp ce jeudi, 25 novembre 2021, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Ce qui me gêne, en tant qu’acteur politique, est que la classe politique continue à s’humilier, à s’attaquer. Elle continue à prouver au monde entier que même pour désigner des personnes au CNT, c’est comme si c’était un événement majeur. Les gens qui vont aller au CNT doivent être au service de la nation. Ce sont des Guinéens qui doivent être choisis, qui vont nous faire une constitution, qu’on va soumettre au référendum.

Logiquement, on n’avait pas besoin de tiraillements, d’attaques pour ça. Les partis politiques sont connus, il y en a 181. Mais on n’a pas besoin de réfléchir pour savoir qui représente quoi, qui pèse quoi. Parce qu’un parti politique, c’est d’abord ce que tu vaux sur le terrain : ta présence aux élections et ce que tu as eu. Donc, on ne devrait même pas passer le temps à discuter là-dessus », a déclaré Dr Fodé Oussou Fofana, qui espère que le gouvernement prendra en compte la liste déposée par son camp.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS