C’est chaud à Sonfonia Rails : des policiers chassés par des manifestants du FNDC…

Comme annoncé précédemment, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a appelé à une journée de manifestation ce jeudi, 20 octobre 2022, contre la junte militaire au pouvoir pour réclamer un retour à rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Répondant à cet appel, des jeunes ont tenté d’ériger les barricades à niveau de certaines zones de la route le Prince. C’est le cas par exemple au niveau de Sonfonia Rails, dans la commune de Ratoma. 

Déployés sur l’axe pour maintenir l’ordre et la circulation, les agents des forces de l’ordre, notamment des policiers (visiblement en sous nombre) affrontent les jeunes qui ont réussi à « prendre le contrôle » de cette partie de la route le Prince ou la circulation est complètement bloquée actuellement, rapporte le journaliste que Guineematin.com a déployé sur place.

Au moment où nous rédigions ces lignes (12 heures 37 minutes), Sonfonia était passé sous le contrôle des jeunes manifestants pro-FNDC, qui ont réussi à repousser les agents de la police qui sont déployés ici. Devenus maîtres absolus des lieux, les jeunes (qui règnent sur la route principale) brûlent des pneus et installent des barricades. Les policiers n’ont plus le choix, repoussés par les manifestants et devenus impuissants, ils regardent de loin la scène dans le secret espoir de se faire aider par d’éventuels renforts.

Il faut rappeler que le Front National pour la Défense de la Constitution (officiellement dissout par la junte du Colonel Mamadi Doumbouya) a appelé à une manifestation ce jeudi dans le Grand Conakry pour exiger à la junte militaire du CNRD (qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021 et s’est emparé du pouvoir) un calendrier raisonnable de la transition, le respect de ses engagements lors du coup d’État et surtout un dialogue sincère avec les autres composantes de la Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS