Manifestation du FNDC : accrochage entre manifestants et forces de sécurité à Wanindra (T5)

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a appelé les citoyens du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) à sortir massivement ce jeudi, 16 février 2023, pour manifester contre la junte militaire du CNRD, dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya depuis qu’il a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021. Un appel qui a eu un écho favorable dans plusieurs parties de la Haute banlieue de la capitale guinéenne. 

Selon un reporter que Guineematin.com a dépêché sur le terrain, des jeunes sortis du quartier Wanindara (commune de Ratoma) ont renversé des bacs de poubelles sur la chaussée près du rond-point de la T5, côté Enco5. Mais, ils ont vite été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par des agents des forces de sécurité fortement mobilisés sur place. La circulation a été momentanément interrompue, obligeant les conducteurs d’engins à rebrousser chemin. La circulation a repris quelque temps après et un calme précaire règne de ce côté. Tous les magasins et boutiques sont actuellement fermés.

Comme à Cosa, des militaires armés sont postés au niveau des ronds-points de la T5 et de la T6. Entre la transversale numéro 5 et le marché de Wanindara, nous avons compté au moins cinq (5) pick-up de police qui y ont été disposés des deux côtés de la route.

Soutenus par les partis politiques les plus représentatifs du pays comme le RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), l’UFDG, l’UFR… les protestataires du FNDC (une structure qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé et dissoute par les dirigeants de la junte du CNRD) réclament un dialogue avec les dirigeants de la junte pour une conduite consensuelle de la Transition, la libération des détenus politiques (Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Billo Bah…), l’arrêt de l’immixtion des dirigeants dans les procédures judiciaires, la déclaration des biens des dirigeants, la publication des membres de la junte du CNRD, etc.

De Wanindra, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box