Koin (Tougué) : un enfant grièvement blessé par une grenade

L’incident est survenu en début de soirée du lundi, 15 novembre 2021. Un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé par une grenade, à Koin, dans la préfecture de Tougué. Les services de sécurité ont ouvert une enquête sur la provenance de l’engin explosif, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Labé.

Dans la soirée du lundi 15 novembre, un groupe d’enfants jouait au football devant la résidence du sous-préfet de Koin. Aux environs de 18 heures, l’un d’entre eux a ramassé une grenade, sans savoir de quoi s’agissait-il. Le plus âgé du groupe a récupéré l’engin, qui a fini par exploser entre ses mains.

« C’est un enfant de 6 ans qui a découvert la grenade, emballée dans un plastique et déposée sous un arbre, et qui a ramassé l’engin. C’est ainsi que, par curiosité, Mamadou Aliou Baldé, âgé de 14 ans, est venu retirer de force la grenade entre ses mains. Il a pris un briquet qu’il détenait pour allumer et mettre en contact avec la grenade, qui a fini par exploser. Les deux mains de l’enfant ont été atteintes. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital régional de Labé pour des soins intensifs », a expliqué Alpha Oumar Tombon Baldé, le sous-préfet de Koin.

Il ajoute que les autres enfants n’ont pas été blessés, parce qu’ils ont réussi à s’enfuir à temps. M. Baldé indique que la gendarmerie de Tougué a été saisie de l’affaire et a ouvert une enquête pour tenter de savoir d’où est venue cette grenade. « L’enfant de 6 ans qui a ramassé l’engin explosif et son père ont été interpellés et conduits à la gendarmerie de Tougué. Aux dernières nouvelles, l’enfant a été libéré, mais son père est toujours en audition. Il est accusé de manque de vigilance vis-à-vis de son enfant.

Il faut souligner que l’endroit où cet engin explosif a été découvert bien, qu’il fait partie de la résidence du sous-préfet, il  est beaucoup fréquenté par des véhicules de transport en commun, surtout le jour du marché hebdomadaire. Donc, il se peut que ça soit quelqu’un de passage qui a gardé cet objet ici. Mais, comme l’enquête a été ouverte par la gendarmerie de Tougué, on en saura davantage dans les jours à venir », a dit l’autorité sous-préfectorale, tout en exhortant les autorités supérieures à renforcer la sécurité à Koin. « Parce que des actes déviants de toutes sortes se produisent à Koin centre et on n’a qu’un seul gendarme pour toute la sous-préfecture », a déploré Alpha Oumar Tombon Baldé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box