Décès d’Henriette Conté : les condoléances de son ami, l’honorable Dembo Sylla

Madame Henriette Conté, ancien Première Dame de la République
Madame Henriette Conté, ancien Première Dame de la République

Les réactions se multiplient à Conakry depuis l’annonce du décès de l’ancienne première Dame de Guinée, Henriette Conté. De nombreux acteurs politiques ont rendu hommage à la défunte et présenté leurs condoléances à sa famille. C’est le cas de l’honorable Dembo Sylla, vice-président du parti UDG et président du groupe parlementaire Alliance patriotique à l’Assemblée nationale.

Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, le député est revenu sur les bonnes relations qu’il entretenait avec la défunte depuis leur enfance.

Honorable Dembo Sylla, vice-président de l’UDG

« Je présente les condoléances les sincères de notre parti, l’Union Démocratique de Guinée, de son Président et Chef de file de l’opposition, Elhadj Mamadou Sylla, de notre groupe parlementaire et de moi-même, à la famille biologique de madame Henriette Conté et à tout le peuple de Guinée. Feue Henriette Conté est une amie, une condisciple. Nous avons grandi ensemble à Boké. De la 8ème année au Bac, Henriette, mon homonyme Dembo Touré et moi, avons fait les mêmes bancs, au collège puis au lycée Filira. Nous étions très proches et c’était vraiment une amie. Et je connais son époux, le Général Lansana Conté, depuis qu’il était Capitaine dans l’armée et Commandant de la 5ème région militaire de Boké. Il était très ami à notre famille.

Dieu a fait que nous-mêmes, il nous prenait pour ses jeunes frères. Ensuite, il s’est marié avec madame Henriette et nous sommes devenus la même famille. Nous étions très soudés. Pendant tout le règne de son époux, nous avons eu de fortes relations. Elle réunissait régulièrement ses condisciples que nous étions et s’informait régulièrement de nos conditions sociales et professionnelles. Son mari, le Président Lansana Conté, parfois il nous rendait visite en famille. C’est ce qui a continué quand il venait à Dixinn Bora, où j’étais le directeur général de Futurelec Holding, il venait nous trouvait là et passait quelques temps avec nous en détente. Je regrette vraiment son décès et je prie Dieu de l’accueillir dans son paradis », a dit l’honorable Dembo Sylla.

Propos recueillis par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box