Guinée : doyen Nafiou demande au président Alpha Condé de renvoyer le Gouvernement Kassory

Doyen Nafiou Diallo, journaliste et directeur du journal Focus Magazine

Après les contestées élections législatives du 22 mars 2020 et l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, les regards sont tournés vers le palais Sékhoutouréyah où un remaniement ministériel serait imminent. De nombreux observateurs disent leur souhait de voir rester au gouvernement des ministres plus sensibles aux difficultés qui assaillent nos compatriotes. Joint au téléphone ce jeudi, 30 avril 2020, le doyen Nafiou Diallo, journaliste et Directeur du journal Focus Magazine, souhaite que le président Alpha Condé se sépare des cadres qui ne servent pas les guinéens.

Le doyen Nafiou Diallo accuse de nombreux membres du gouvernement actuel de ne pas se préoccuper de la galère des Guinéens. Il ne souhaite pas qu’ils soient reconduits. « Je voudrais mettre en garde le président Alpha Condé de reconduire l’équipe qu’il a en place parce qu’ils sont insociables et insensibles. Je suis mieux placé pour le dire. Le gouvernement qui doit sortir est un gouvernement constitué de quelques membres qui ne sont pas sensibles aux cas sociaux. Je suis un journaliste malade et j’ai été obligé de tendre la main à quelques membres du gouvernement. Il y en a parmi eux qui n’ont même pas réagi. Aujourd’hui, on parle du coronavirus et on dit qu’il faut penser à ceux qui vivent dans la pauvreté. Je ne le cache pas, je suis parmi eux. Il y a des journalistes comme Moussa Boiré, un autre journaliste de L’Indépendant et moi, qui sommes des handicapés. Nous sommes confinés dans nos domiciles. Et quand on dit que l’ANIES doit penser aux vulnérables, on ne le fait pas. Ils viennent faire une liste de quelques personnes par démagogie et on pense à ceux-là. On refuse de nous associer alors que nous ne voyons même pas. C’est injuste », dénonce-t-il.

Sans vouloir citer de noms, le doyen Nafiou Diallo souhaite le renvoi de plusieurs membres du gouvernement Kassory Fofana. « Je voudrais dire à monsieur le président de la République que s’il doit remanier son gouvernement, que moi je ne suis pas partant pour qu’on reconduise certains parmi eux. Il faut tout simplement les renvoyer parce qu’ils ne sont pas sociaux. Je ne veux pas offusquer certains ; mais, je dirai que la plupart des membres du gouvernement actuel devrait partir », estime-t-il.

Profitant de l’occasion, le doyen tire à boulets rouges sur tous les responsables communication des départements ministériels et des grandes directions. « Tous les chargés de communication au niveau des départements ministériels sont taillés sur la mesure des membres du gouvernement qui refusent de recevoir les gens. Je les mets au défi. A commencer pas la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, je vous jure que ces journalistes constituent le rideau entre le Directeur de la caisse et les gens désireux de le rencontrer. Quand tu fais un journal, tu veux parler d’un ministre ou d’un directeur pour qu’en retour tu puisses avoir quelque chose au lieu d’aller tendre la main, ces gens constituent un barrage », accuse-t-il.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box