Kankan : trois boutiques cambriolées, de fortes sommes d’argent emportées

Les braquages et autres cambriolages se multiplient aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur de la Guinée au moment où un couvre-feu est insaturé de 21 h à 5 h pour lutter contre le Covid-19. Des individus non identifiés ont cambriolé trois boutiques contiguës dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 avril 2020, au quartier Kabada 2, dans la ville de Kankan. En plus des dégâts matériels, les victimes disent avoir perdu d’importantes sommes d’argent, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le couvre feu décrété pour endiguer la propagation du coronavirus est mis à profit par des individus mal intentionnés pour s’en prendre aux citoyens et à leurs biens. Tout comme Conakry, Dubréka, Kourémalé et N’zérékoré, la ville de Kankan connait des actes de cambriolages en plein couvre-feu. Le dernier cas s’est produit au quartier à Kabada 2 où trois boutiques de vente de produis cosmétiques et d’objets divers ont été cambriolées par des malfaiteurs.

A en croire les victimes, les assaillants ont usé d’une paire de ciseaux pour perforer les toits des boutiques, trouer le plafond pour se retrouver à l’intérieur et se livrer au pillage des lieux.

Oussou Diaby, propriétaire d’une des boutiques

Oussou Diaby, propriétaire d’une des boutiques, dit avoir perdu 6 millions de francs guinéens. « Je suis venu trouver ce matin qu’ils ont perforé le toit de ma boutique pour s’introduire à l’intérieur. Lorsque j’ai ouvert la porte, j’ai aperçu une lueur dans la boutique. J’ai regardé vers le toit et j’ai vu qu’il était troué. J’avais 6 millions dans mon tiroir. C’est ça qu’ils ont emporté ».

Ousmane Traoré

Pour sa part, Ousmane Traoré dit ne pas savoir l’étendue des pertes subies. « C’est un de mes petits qui m’a appelé pour me dire que nos boutiques avaient été attaquées par des malfrats. Je croyais que ma boutique ne faisait pas partie. C’est lorsque je suis venu, j’ai regardé chez mon voisin et après, j’ai ouvert ma boutique. J’ai vu que j’ai été attaqué aussi. J’ai regardé les choses à l’intérieur et j’ai vu que le comptoir a été cassé. Tout ce qui était dedans a été emporté. Je n’ai rien compté, ce sont les policiers qui nous ont dit ne toucher à rien pour le moment. Quand même franchement, on n’est pas en sécurité ici », a-t-il laissé entendre.

Sékou Bangoura, chef du quartier Kabada 2

Ce n’est pas la première fois que des boutiques sont attaquées au même endroit. Selon Sékou Bangoura, chef du quartier Kabada 2, la dernière opération au même endroit s’était soldée par la mort d’une personne. « Il n’y a pas encore longtemps, des individus avaient tué une personne dans une de ces boutiques. Depuis, il n’y a jamais eu d’arrestation. Les autorités ont décrété l’état d’urgence sanitaire. Tout le monde rentre à 21h. Comme il a plu hier nuit, ce matin on vient voir que des boutiques ont été cambriolées ».

Il faut rappeler que l’insécurité bat son plein dans la commune urbaine de Kankan. Il y a une semaine, un autre braquage avec le même mode opératoire a eu lieu au grand marché LOFEBA. Une forte somme d’argent et plus de 150 téléphones avaient été emportés. Jusqu’ici, aucune lumière n’est faite sur cette affaire. L’on se demande ce que font les agents de la patrouille en cette période de couvre-feu ?

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box