Tribunal de Kindia : un journaliste violenté par des agents de sécurité

Joseph Bangoura, journaliste à Espace Kania

Les faits se sont produits hier, mercredi 3 février 2021, dans la cour du tribunal de première instance de Kindia. Et, c’est Joseph Bangoura, journaliste de la radio Espace Kania, qui en est la victime. Notre confrère a été publiquement agressé et sévèrement molesté par des agents de sécurité commis à la tâche par le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kindia, Amadou Diallo, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la cité des agrumes.

C’est une action de plus qui matérialise la haine viscérale que le procureur Amadou Diallo nourrit à l’égard des hommes de médias à Kindia. Car, après avoir prêché en vain l’abrogation de la loi L002 portant liberté de la presse en Guinée, le procureur de Kindia s’emploie désormais à menacer et agresser physiquement les journalistes de sa ville. Déjà, il a fait des journalistes Korka Barry de Kaniazik Fm et Amadou Baïlo Batouala Diallo du site Guineematin.com, des persona non grata au tribunal de première instance de Kindia.

Et, dans l’après-midi de ce mercredi, le procureur Amadou Diallo a franchi le Rubicon en ordonnant le passage à tabac d’un journaliste, Joseph Bangoura, qui était allé au tribunal pour couvrir une audience correctionnelle portant sur une affaire d’escroquerie. L’acte s’est passé dans la cour du tribunal ; et, notre confrère a été roué par les agents de sécurité (près d’une dizaine) qui se sont abattus sur lui.

« Ce mercredi matin, j’ai reçu les institutions de mon rédacteur en chef pour aller couvrir le procès qui oppose le célèbre chroniqueur Oustaz Taibou Bah à Abdoulaye Diallo dans une affaire d’escroquerie. A l’ouverture d’audience, un problème d’interprète s’est posé et le substitut du procureur du jour a demandé l’arrêt momentané de l’audience. C’est pendant cette pose que le procureur Amadou Diallo est venu trouver le collectif des journalistes présents dans la cour. Il nous a demandé : que faites-vous ici les journalistes ? On lui a répondu que nous sommes venus couvrir le procès.

C’est ainsi qu’il m’a indexé et a ordonné à ses gardes de me mettre à la porte. Dans un premier temps, j’ai insisté en lui disant de nous laisser couvrir le procès. Brusquement, ses gardes sont venus me prendre au collet pour me passer à tabac. Je suis tombé. Mais malgré ça, ils m’ont administré plusieurs coups dont un dans mon œil gauche. Si j’enlève tout à l’heure mon pantalon vous verrez même les égratignures. Je marche en boitant actuellement. J’ai perdu aussi mes outils de travail et mon argent qui se trouvait dans ma poche.

Quand mon rédacteur en chef l’a appelé au téléphone, il (le procureur Amadou Diallo) a été clair. Il a dit que Mamadou korka Barry, Amadou Bailo Batouala Diallo et Joseph Bangoura n’auront en aucun cas accès au tribunal de Kindia tant qu’il est là. Il m’en veut parce que j’anime une émission dénommée Nondi-Falla-Tandé (Dis la vérité dehors) à la radio Espace Kania. Mais, il aura beau intimider et on ne lâche pas prise », a expliqué le journaliste Joseph Bangoura quelques instants après son agression.

A noter que cette agression du journaliste Joseph Bangoura s’est passée en présence et sous les yeux du procureur Amadou Diallo. Il était arrêté à l’entrée de la salle d’audience et montrait sa poitrine bombée comme pour dire mission accomplie.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628518888

Facebook Comments Box