A la tête d’une importante délégation du RPG arc-en-ciel dans la région forestière, Henzou Sabin Kpoghomou, s’est rendu hier, mercredi 13 janvier 2021, dans la sous-préfecture de Bowé, préfecture de Yomou. Cet opérateur économique guinéen, originaire de la Guinée forestière, était allé transmettre les remerciements du président Alpha Condé aux populations de cette localité de Guinée pour leur lutte dans sa réélection à la magistrature suprême du pays. Henzou Sabin Kpoghomou a mis l’occasion à profit pour offre 20 millions de francs guinéens et un bœuf aux habitants de commune rurale, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la région de N’zérékoré.

C’est par des chants et des denses traditionnelles que Henzou Sabin Kpoghomou et les membres de sa délégation ont été accueillis par les populations en liesse. Des populations qui réaffirment encore leur soutien au président Alpha Condé, l’homme pour lequel ils ont majoritairement voté le 18 octobre dernier, lors du scrutin présidentiel qui a ouvert la voie au premier mandat de la quatrième république en Guinée. Mais, en plus de l’immense joie qu’elles ont exprimée à l’émissaire du chef de l’Etat, les populations de Bowé ont aussi plaidé en faveur de leurs routes.

Foromo Léonard Gbilimou, maire de la commune rurale de Bowé

« Nous sommes très content de recevoir cette délégation. Vous savez le vote n’a pas été facile ici, parce qu’on était très nombreux sur le terrain avec les partis de l’opposition. La sensibilisation a été très difficile, mais par la grâce de Dieu, nous sommes parvenus à remporter la victoire. Donc, si nous voyons aujourd’hui cette mission de remerciement que nous avions promis à la population, cela nous va droit au cœur… Depuis 2014 notre route a été réhabilité de Kérèmèzou jusqu’à Yomou. Mais, depuis lors jusque maintenant, cette route connaît une dégradation poussée. C’est pourquoi aujourd’hui quand tu quittes Bowé pour rejoindre Nzérékoré ou Yomou, c’est tout à fait difficile. Je prie Dieu que le message tombe dans les oreilles des autorités compétentes, pour que ce problème de routes soit régler à la satisfaction de ma population. Et, je réaffirme que nous resterons toujours derrière le professeur Alpha Condé. Parce que tout ce qu’il promet il le réalise. Raison pour laquelle pendant le vote nous avons fait les 85 % ici à Bowé », a dit Foromo Léonard Gbilimou, le maire de la commune rurale de Bowé.

Prenant la parole devant ses frères et sœurs de sa Bowé natale, Henzou Sabin Kpoghomou a décliné le message dont il est porteur, avant de s’engager à transmettre au président Apha Condé les doléances des populations de cette commune rurale.

Henzou Sabin Kpoghomou

« Ma présence aujourd’hui à Bowé est un honneur pour moi et aussi un symbole. Parce que c’est Bowé qui m’a vu naitre et grandir. On vient au nom du président de la république pour exprimer sa gratitude auprès des militants et sympathisants qui se sont battus pour qu’il soit élu après les élections du 18 octobre. Donc, après cette victoire, il nous amené vers la base pour vous remercier de votre mobilisations et du temps que vous avez pris pour son élection à la magistrature suprême de la Guinée. Au-delà de ce remerciement, il faudrait que nous expliquons à la population le projet de société du président de la république qui est l’emploi jeune, notamment le programme des 100 000 jeunes entrepreneurs qui est en train de se concrétiser déjà. Depuis son élection des efforts sont en train d’être fournis pour l’employabilité des jeunes, mais il faut noter qu’un accent particulier a été mis sur la formation des jeunes. Et, au-delà de ça, la population a exprimé ses besoins que nous allons transmettre au président de la république pour lui exprimer les préoccupations de ce qui ont voté pour lui à la base. Bowé a exprimé le cas de la route Kérèmèzou-Bowé-Yomou, l’emploi jeunes ; donc, il est de notre devoir, de retour à Conakry, d’exprimer ça au président de la république », a indiqué Henzou Sabin Kpoghomou.

Avant de prendre congé de ses hôtes, l’opérateur économique Henzou Sabin Kpoghomou et Foromo Denis Sagno (un autre fils ressortissant de Bowé) ont présenté une enveloppe financière de 20 millions de francs guinéens et bœuf qu’ils ont offert aux populations de la commune rurale de Bowé.

De Yomou, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin