Tibou Kamara pour conseiller Alpha Condé : une nomination qui fait jaser

C’est dans la soirée d’hier, mercredi 25 janvier 2017, que le décret a été rendu public dans les médias d’Etat. Tibou Kamara, ancien journaliste et ancien « homme fort » de la transition dirigée par le Général Sékouba Konaté, fait son retour à la présidence de la République ou plus exactement auprès du président de la République avec rang de ministre d’Etat. Il n’est pas conseiller à la présidence, mais conseiller personnel du président de la République…

Depuis cette annonce, les commentaires fusent de partout, notamment dans le milieu de l’opposition et particulièrement avec les militants de l’UFDG. L’homme n’est pas responsable de ce parti. Mais, il est l’un des proches parmi les plus proches de Cellou Dalein Diallo. Le principal opposant au régime Alpha Condé a une très attentive oreille pour ce désormais conseiller « officiel » du chef de l’Etat.

« Comment est-ce qu’il va servir Alpha Condé sans trahir Elhadj Cellou ? »

Tibou Kamara avec Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo
Tibou Kamara avec Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo

C’est la question que plusieurs partisans de Cellou Dalein Diallo se posent depuis hier dans les quartiers et au cours des échanges téléphoniques avec Guineematin. Pour beaucoup d’entre eux, l’opposition ne tirera aucun profit de cette nomination, au contraire… Les plus pessimistes racontent que l’homme n’a jamais caché son aversion à la Constitution actuelle qu’il accuserait de n’avoir pas bénéficié de l’onction populaire, ayant été votée par le CNT  et non par une Assemblée nationale légitime, encore moins par un référendum… A leurs yeux, cette nomination ne peut qu’inquiéter les Guinéens au moment où tout débat sur la Constitution fait penser à un rafistolage pour favoriser le maintien au pouvoir du professeur Alpha Condé après son deuxième et tout dernier mandat constitutionnel, en 2020.

Par contre, d’autres saluent cette nomination qu’ils considèrent comme étant un pas de plus du président de la République vers le dégel des les relations entre l’opposition et le pouvoir, précisant que ce conseiller-là pourrait bien être un facilitateur.

En tous les cas, l’histoire retiendra que Tibou Kamara a été l’un des rares Guinéens à bénéficier des décrets de tous les présidents qui se sont succédé à la tête de notre pays ces trente dernières années. D’ailleurs, de tous ceux qui ont dirigé la Guinée depuis l’indépendance, seul Sékou Touré, le premier président n’a pas nommé Tibou Kamara. Tous les autres lui ont accordé leur confiance : Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et maintenant Alpha Condé… Pourtant, il a encore moins de cinquante ans…

Toutes mes félicitations et bonne chance, mon cher Tibou !

Nouhou Baldé

Facebook Comments Box