Aboubacar Souaré, conseiller technique de la Baïonnette Intelligente

Aboubacar Souaré, conseiller technique de la Baïonnette Intelligente

« La Baïonnette Intelligente » qui est un projet de la coopération guinéo-allemande, mis en œuvre par l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen(OGDH), a organisé une rencontre à son siège à Bambéto, pour rendre un hommage à l’illustre disparu, feu Dr Thierno Madjou Sow, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette rencontre s’est tenue en présence de plusieurs autres organisations de défenses des Droits de l’homme et des médias, dans la soirée de ce vendredi 18 décembre 2015.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Allarény Camara, coordonnateur national du projet ‘’La Baïonnette Intelligente’’, a indiqué que cette rencontre a été organisée en vue de rendre hommage à Docteur Thierno Madjou Sow, un homme qui a consacré toute sa vie à lutter pour la défense des Droits humains.

« Cet homme qui nous a quitté à un moment où la Guinée et les guinéens avaient le plus besoins de lui, je vais nommer feu Dr Thierno Madjou Sow, ancien président de l’OGDH, que son âme repose en paix » a t-il entamé.
Les organisateurs de la rencontre ont a fait revivre une séquence vidéo de la fructueuse collaboration de Dr feu Thierno Madjou SOW avec l’équipe qui gère le projet « La Baïonnette Intelligente. »

« Une façon d’honorer la mémoire de l’illustre disparu et jeté les bases d’une recherche plus approfondie qui retracera pour la société actuelle et la postérité la vie et l’œuvre de ce militant engagé pour la cause de la paix et du respect des droits de l’homme» a expliqué aux participants le responsable du projet.

De son côté, Monsieur Mamadou Kaly Diallo, consultant du projet ‘’La Baïonnette Intelligente’’, a rappelé que ledit projet installé sur toute l’étendue du territoire national est l’œuvre de l’OGDH.

Colonel Yaya Sow, neveu de Dr Thierno Madjou Sow et porte parole de la famille

Colonel Yaya Sow, neveu de Dr. Thierno Madjou Sow et porte parole de la famille

Pour sa part, le Colonel Yaya Sow, neveu de Dr Thierno Madjou Sow et porte parole de la famille, s’est réjouit de cet hommage rendu par ‘’La Baïonnette Intelligente’’ à son cher oncle. Il a, par ailleurs, encouragé les autres organisations de défenses des Droits de l’Homme, a évolué dans ce sens afin d’immortaliser et de poursuivre le combat longtemps mené par le Dr Thierno Madjou Sow, quand à la promotion de la paix et de la défense des Droits de l’Homme.

Enfin, Aboubacar Souaré, Conseiller Technique de ‘’La Baïonnette Intelligente’’, a, pour avoir longtemps travailler avec l’illustre disparu, tant en Allemagne qu’en Guinée, qualifié Dr Thierno Maadjiou Sow de symbole d’un engagement inconditionnel et indéfectible pour la paix dans une société ponctué de violence.

« Tant que quelqu’un vie on court derrière lui, on recueille ses avis s’il a le courage, mais quand il meurt, on l’oublie très vite. Mais quand quelqu’un a laissé un héritage puissant, un exemple aussi enseignants comme Dr Sow, c’est à vous les médias de faire des recherches autour de sa vie, de ses idées, de recueillir les images qui habillent ces idées pour constituer une sorte de mémorandum afin d’inspirer les actions de défenses de Droits de l’homme dans notre pays » a plaidé Aboubacar Souaré, auprès des médias.

À rappeler que dans ce petit film, projeté par ‘’La Baïonnette Intelligente’’, on voit Dr Madjou Sow, à l’occasion du lancement en mars 2013 du projet à Labé expliquer que « tous les conflits naissent généralement de violation des lois, particulièrement celles des Droits de l’homme. »

Cette rencontre a pris fin par des témoignages, des prières et bénédictions pour le repos de l’âme de ce grand défenseur de Droits de l’homme, Dr Thierno Madjou Sow.

Que son âme repose en paix ‘’amine »!

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin