Ecole, éducation, Mamou 2La direction de l’école primaire de Kimbély, dans la commune urbaine de Mamou, réclame, au nom de l’association des parents d’élèves, une cotisation annuelle de onze mille francs guinéens (11 000 GNF), au lieu de 8 000 prévus par les textes en vigueur, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants en Moyenne Guinée.

Le Directeur de l’Ecole Primaire de Kimbély, Boubacar Sampirindji Diallo confirme l’information et justifie l’initiative par la prise en charge d’un gardien pour son établissement de 14 salles de classe : « C’est bien vrai. J’ai pris fonctions en 2010. J’ai trouvé que l’association des parents d’élèves et amis de l’école a engagé un gardien. C’est la seule école qui a engagé un gardien que les parents d’élèves payent. Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale des parents d’élèves et amis de l’école de Kimbély. Ce sont ces 3 milles qui ont été ajoutés au montant officiel de 8 000 GNF » rassure le directeur de l’école.

Selon notre interlocuteur, ce gardien, une personne du 3ème âge, qui surveille l’établissement depuis plus de 10 ans, est payé par les parents d’élèves à cent mille francs guinéens (100 000 GNF) seulement : « nous avons un effectif de 723 élèves. Mais, ce n’est pas tout le monde qui accepte de payer le montant demandé. Le plus souvent, c’est la moitié qui paye, parce que quand tu renvoies certains élèves pour non payement, ils ne reviennent pas tant que tu n’envoies pas quelqu’un pour les chercher», précise-t-il.

Il y a trois jours, Guineematin.com recevait un appel anonyme d’un citoyen de Mamou qui a voulu attirer notre attention sur cette situation à l’école primaire de Kimbély. C’est ce samedi 02 janvier 2016 que nous avons pu entrer en contact avec le directeur de cette grande école primaire de 14 salles de classe, grâce au concours d’un responsable de la société civile de la localité.

En République de Guinée, le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) est fixé à 440 000 francs guinéens.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15     

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin