Dans le cadre du lancement des travaux préparatoires du Projet d’Amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG), le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla a reçu cette semaine à Conakry, une mission conjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Mondiale.

Améliorer l’accès à l’électricité à moindres coût dans les régions de l’intérieur dans les quatre prochaines années, tel est l’objectif visé par le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’électricité en Guinée. Pour lancer rapidement ce programme élaboré par le groupement Castalia, Dr Cheick Taliby Sylla, ministre guinéen en charge de l’Energie et de l’Hydraulique a reçu cette semaine en audience des émissaires de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif de cette rencontre est de s’accorder avec l’Etat guinéen sur les composantes du projet, les zones d’intervention, les arrangements institutionnels, ainsi que les échéances des différentes études (y compris les études de sauvegardes environnementales et sociales), afin de permettre les passages du projet aux conseils d’administration de ces différentes institutions notamment la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement.

Au cours de cette rencontre, Dr Cheick Taliby Sylla et ces émissaires ont échangé aussi sur d’autres points saillants du projet comme : le renforcement et l’extension du réseau dans les régions sélectionnées et normalisation des branchements illégaux, l’électrification des villages et des institutions sociales avec des installations solaires PV en milieu rural et la coordination de l’Approche Globale Sectorielle (SWAP).

Le projet d’extension des réseaux électriques de distribution et d’amélioration de l’accès à l’électricité dans les régions de l’intérieur fait suite à l’étude de planification de l’amélioration de taux d’accès à moindre cout en Guinée. Il vise à doubler de 18% à 36%. Dans ce projet 350 000 foyers seront connectés d’ici 2020 grâce à ce réseau.

A noter que le ministre Cheick Taliby était accompagné à cette rencontre par plusieurs cadres du département dont le Secrétaire Général, Elhadj Sékou Sanfinhan Diakité et Abdenbi Attou, l’administrateur général de l’électricité de Guinée (EDG).

La cellule de communication du Département

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin