Après la décision unilatérale annoncée récemment par le Général Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de faire installer certains conseils communaux, les opposants guinéens se retrouvent d’urgence autour de leur chef de file, Cellou Dalein Diallo, revenu récemment d’une tournée en Europe.

En concertation depuis un moment (15 heures 40’) au QG de l’UFDG, à la Minière, les opposants au régime d’Alpha Condé prennent très au sérieux la menace du ministre Boureima Condé que certains d’entre eux alignent dans la catégorie de la provocation politique.

« Dire qu’ils vont installer les conseillers et exécutifs communaux dans les 330 communes urbaines et rurales considérées comme non litigieuses prouvent qu’ils n’ont aucune volonté de régler la crise postélectorale provoquée par leur volonté d’imposer des résultats outre que ceux exprimés par les électeurs. Pourquoi ne pas régler ce différend au niveau des douze communes litigieuses ? », s’est notamment interrogé un UFDGiste qui appelle les leaders de l’opposition à sortir également leurs muscles. « Ce régime ne comprend que le langage de la rue », lance-t-il.

Evidemment, en cette période de crise sociale consécutive à l’augmentation unilatérale du prix du carburant, qui paralyse la Guinée depuis le début de cette semaine, une manifestation de l’opposition pourrait avoir plus d’impact que d’habitude.

Alors, manifestera ou pas, l’opposition guinéenne a en tout cas décidé de répondre de façon claire au Gouvernement de Kassory Fofana. Et, pour mieux décider de ce que pourrait être cette réponse, Elhadj Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition, s’est entouré de certains de ses collègues présidents des partis d’opposition, ainsi que des membres du bureau exécutif national de son parti comme Fodé Oussou Fofana, Aliou Condé, Bano Sow et autres Cellou Baldé

Un reporter de Guineematin.com est déjà au QG de l’UFDG pour vous relayer ce qui sortira de cette rencontre.

A suivre !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin