Persécution d’opposants à N’Zérékoré : Foniké Menguè sort les griffes

Oumar Sylla dit Foniké Mengué, responsable des actions et antennes du FNDC
Oumar Sylla dit Foniké Mengué, responsable des actions et antennes du FNDC

Malgré la trêve observée par le Front Nation pour la Défense de la Constitution en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, ses membres n’échappent pas aux représailles des autorités. Les opposants à la nouvelle constitution continuent d’être persécutés dans certaines parties du pays. C’est le cas notamment à N’Zérékoré, où plusieurs d’entre eux sont arrêtés et d’autres menacés.

« En ce moment, tous les principaux leaders du FNDC dans cette région, précisément à N’Zérékoré sont persécutés, arbitrairement arrêtés et leurs familles harcelées. Nous avons certains de nos camarades qui sont allés dans leurs villages, mais les escadrons de la persécution mis en place par monsieur Alpha Condé sont allés rentrer dans ces villages pour harceler ces camarades et parfois même leurs familles », a confié Oumar Sylla alias Foniké Menguè, l’un des responsables de la coordination nationale du FNDC, qui s’est entretenu avec un journaliste de Guineematin.com dans la journée du mardi, 14 avril 2020.

Selon l’activiste de la société civile, le régime d’Alpha Condé « est en train d’instrumentaliser la pandémie du coronavirus à des fins politiques. Depuis quelques semaines, nous avons constaté qu’il (le pouvoir, ndlr) profite de la suspension des manifestations du FNDC et du fait que l’opinion publique nationale et internationale soit focalisée sur cette crise sanitaire pour intensifier les exactions contre les militants du FNDC », déplore-t-il.

Mais, les responsables du Front National pour la Défense de la Constitution ne sont pas assis, les bras croisés. Même s’ils ont suspendu les mouvements de protestation, Foniké Menguè indique qu’ils sont en train de travailler sur le terrain. « Du début des violences meurtrières à N’Zérékoré jusqu’à aujourd’hui, nous travaillons pour documenter toutes les violations des droits et identifier les principaux auteurs et commentaires de ces violations.

Cette liste sera publiée dès que possible pour dénoncer toutes ces personnes dont les agissements actuels sont susceptibles de provoquer d’autres violences aux conséquences désastreuses pour notre pays. Ça veut dire que le FNDC est en branle depuis un moment pour lister tous ces escadrons de la persécution mis en place par monsieur Alpha Condé du côté de N’Zérékoré. Nous allons les ficher tous pour envoyer leurs noms à la Cour pénale internationale à sa section crimes de masse et persécution. Nous n’allons pas les laisser faire. Nous allons continuer la lutte pour leur montrer que la Guinée doit être un pays de droit où le principe de l’alternance est respecté », promet ce responsable du FNDC.

« Nous avons décidé d’observer un moment de trêve à cause de cette pandémie, mais il faut que le peuple reste vigilant, que les gens respectent les consignes données par l’OMS et qu’ils restent aussi dans l’esprit du combat parce que monsieur Alpha Condé est en train de mettre en exécution ses plans machiavéliques. Et au moment venu, nous mettrons tout en place pour le mettre en déroute », conclut Foniké Menguè.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box