Macka Baldé, vice-président des NFD : « nos députés seront des porte-voix de la couche la plus muette »

Macka Baldé, vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), Directeur Général de l’agence nationale du volontariat jeunes
Macka Baldé, vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD)

Au lendemain de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, Macka Baldé, vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), a accordé un entretien à Guineematin.com, ce jeudi 23 avril 2020. Le N°2 de la formation politique dirigée par l’actuel ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, est revenu notamment sur le positionnement des députés de son parti et ce qu’ils comptent faire au parlement.

Décryptage !

Guineematin.com : le parti NFD a eu trois députés élus à l’issue des élections législatives du 22 mars 2020. Comment en êtes-vous arrivés à ce résultat ?

Macka Baldé : les Nouvelles Forces Démocratiques est un parti qui se bat sur le terrain, un parti qui enregistre tous les jours des adhésions, des militants venus de tous les partis politiques. Donc, notre positionnement aujourd’hui est dû à la confiance que le peuple de Guinée a placée sur notre président Mouctar Diallo qui est leader éclairé, clairvoyant, et sur le parti NFD. Aujourd’hui, nous sommes très bien positionnés à l’Assemblée nationale, puisque nous sommes désormais la 3ème force politique du pays.

Cela, eu égard aux dernières élections législatives à partir desquelles nous avons obtenu 3 députés dont un à l’uninominal. Donc parmi tous les partis politiques, excepté le RPG Arc-en-ciel qui a des députés uninominaux, nous avons été le seul parti politique à avoir obtenu un député uninominal. Donc, à part le RPG, notre parti est le seul qui a une base électorale en Guinée. Ce qui fait de nous la 3ème force politique de la Guinée.

Guineematin.com : bien que votre parti soit un allié du pouvoir, on apprend que vous avez rejoint un groupe parlementaire autre que celui de la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale. Qu’en est-il réellement ?

Macka Baldé : c’est une fausse information, c’est une information erronée. Les NFD, étant un parti allié de la mouvance, notre groupe parlementaire c’est celui du RPG Arc-en-ciel. Nous ne sommes pas des centristes, nous ne sommes pas des observateurs de la scène politique guinéenne, nous sommes un pari politique responsable, un parti politique qui a affiché ses ambitions dès le début. Depuis toujours, nous avions dit que nous voulons le référendum, que nous voulons de la nouvelle constitution. Donc après tout le travail de terrain que nous avons fait, nous ne pouvons pas venir à l’Assemblée nationale aujourd’hui et dire que nous ne sommes que des observateurs. Nous, en tant qu’acteurs politiques, nous ne nous reconnaissons pas à ce groupe parlementaire.

Guineematin.com : à quoi est-ce qu’on peut attendre des députés des NFD à l’Assemblée nationale ?

Macka Baldé : je dirai tout simplement que nous sommes venus pour défendre ce que nous avons toujours défendu pendant la campagne. Nous venons à l’Assemblée nationale pour parler des préoccupations des populations et défendre des propositions et projets de lois allant dans le développement communautaire, défendre les préoccupations des populations qui nous ont permis d’être à l’Assemblée nationale. Nos députés seront des porte-voix de la couche la plus muette.

Guineematin.com : le leader des NFD, Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a été testé positif au Covid-19. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Macka Baldé : d’abord, je compatis à cette situation. Ça m’a vraiment touché lorsque j’ai appris qu’il a été testé positif au Covid-19. C’est depuis Paris que j’ai appris cette nouvelle. Mais, lorsque j’ai échangé avec le ministre, il m’a rassuré qu’il va très bien. Mais, c’est une responsabilité qu’il a prise. Parce que quand il a senti qu’il avait un peu de fièvre avant-hier nuit, le matin il s’est rendu volontairement au CTE de Donka pour passer un test. Et lorsque les résultats se sont avérés positifs, il a d’abord cherché à informer l’opinion à travers la cellule de communication de son parti.

A mon niveau, en tant que vice-président des NFD, je lui souhaite prompt rétablissement. Il n’y a pas de panique, je sais que c’est un guerrier, il vaincra cette maladie. Et le parti l’accompagnera dans cette lutte, nous allons lui apporter tout notre soutien afin qu’il puisse vaincre cette maladie le plus rapidement possible. Déjà, ce qui m’a beaucoup impressionné depuis que nous avons annoncé sa positivité au Covid-19, ce sont des milliers voire des millions de personnes qui ont manifesté leur soutien sur les réseaux sociaux pour lui apporter leur soutien. Il y a une solidarité nationale et ça, c’est déjà un réconfort moral.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box