Décès Luceny Fofana : un des proches du député raconte les derniers moments du défunt

Morlaye Soumah, chargé de feu honorable Lucény Fofana
Morlaye Soumah, chargé de feu honorable Lucény Fofana

L’honorable Lucény Fofana, député sur la liste nationale du RPG Arc-en-ciel et deuxième vice président de l’Assemblée nationale, a tiré sa révérence hier dimanche, 3 mai 2020. Dans un entretien accordé à Guineematin.com lundi, dans la matinée de ce lundi, Morlaye Soumah, chargé de communication de l’honorable Lucény Fofana, est revenu sur les deniers instants du défunt. Il a aussi démenti les informations qui faisaient état du décès de ce député suite au Covid-19.

Selon Morlaye Soumah, son patron est décédé des suites d’une courte maladie. Il indique que ce décès a surpris plus d’une personne surtout que la victime préparait une campagne de distribution de kits contre le Coronavirus à Forécariah, dans sa préfecture d’origine. « L’honorable Lucény Fofana est décédé d’une courte maladie. Parce que moi, je me suis entretenu avec lui le vendredi, jusqu’à 13 heures j’étais avec lui, il se sentait bien. On avait même préparé des kits pour toutes les sous préfectures de Forécariah. On avait 250 sceaux, 340 morceaux de savons, 100 boîtes d’eau de javel, une tonne de riz et 1000 cache-nez. Moi-même, j’avais préparé des autocollants et je les lui avais envoyés à 13 heures. Pour les programmes des médias, il m’a dit de m’en charger et que lui, il allait se charger des ordres de mission. Donc, on s’est séparé sur ça »

Pour Morlaye Soumah, c’est le samedi que les soucis de santé de l’honorable Fofana ont commencé. « Le samedi, il a eu des petits malaises. Il est venu à l’hôpital, chez son médecin traitant à Matam. On lui a prescrit quelques médicaments, il est rentré à la maison. Et c’est le lendemain dimanche, à 4 heures du matin, que sa glycémie est montée puisqu’il est diabétique et a un problème cardiaque. Donc, lorsqu’il s’est plaint au petit matin du dimanche, il a demandé de l’eau. Après avoir bu, il s’est couché. Depuis, il n’a plus parlé. On l’a pris, on l’a envoyé à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé. Ceux-ci nous ont dit d’aller chercher le certificat qui prouve qu’il n’est pas atteint du Covid-19 avant qu’ils ne font la prise en charge. C’est dans ces démarches qu’il est décédé à Donka », a expliqué monsieur Soumah.

La levée du corps de l’honorable Lucény Fofana était prévu ce lundi matin à l’hôpital Sino-guinéen, mais il n’a pu avoir lieu car les autorités sanitaires ont exigé qu’ils aient le résultat du test qui certifie ou non que le député n’est pas décédé du Coronavirus, a rappelé Morlaye Soumah. « Il y a eu des informations qui disaient que l’honorable Lucény Fofana est décédé du Coronavirus. Ce sont des fausses informations, on les dément catégoriquement. Il est le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et la quatrième personnalité de ce pays. La levée du corps n’a pas eu lieu parce que le service médical nous a dit qu’il faut qu’il soit certifié que l’honorable n’est pas décédé du Covid-19. Donc, c’est pour cette raison qu’il a été décidé d’attendre demain mardi, le temps que les résultats du test sortent. Mais, je précise que le député n’est pas décédé du Coronavirus », a-t-il dit avec insistance.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box