Honorable Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée nationale

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, les députés guinéens sont en plénière ce vendredi, 3 juillet 2020, au siège de l’Assemblée nationale. A l’ordre du jour, plusieurs textes sont inscrits (au moins six) pour examen et approbation.

Au nombre de ces textes, figurent le texte sur l’autonomisation des femmes et des filles, le dividende démographique au Sahel (la Phase 2 du projet SWEDD ou SWEDD2) en Guinée, le procès-verbal des négociations entre la Guinée et l’Association internationale de développement (IDA) au sujet du projet de riposte d’urgence. Il y a également les textes sur l’appui au programme NAFA, sur l’accord de financement du projet d’urgence pour la riposte et le renforcement des systèmes de santé face à la COVID-19.

Honorable Aboubacar Adama Sylla

On apprend qu’au total, la Guinée a bénéficié d’un prêt de quelques 140,1 millions de dollars de la part des institutions de Bretton Woods. « Ces montants serviront à financer le dividende démographique, à soutenir l’autonomisation des femmes et à accompagner la Guinée dans ses efforts de lutte contre la COVID-19 », a notamment expliqué le rapporteur général de l’Assemblée nationale, l’Honorable Aboubacar Adama Sylla.

Ces débats ont connu la présence du ministre de l’économie et des finances, Mamady Camara, qui a mis l’occasion à profit pour apporter des éclairages à certaines inquiétudes soulevées par les députés.

A ces conventions, viendront s’ajouter l’examen et le vote de la loi organique sur la HAC ; la loi organique sur le Conseil économique, social et environnemental ; la loi organique sur la Cour constitutionnelle ; et, le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale.

A suivre !

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin