La préfecture de Kindia a un nouveau Kountigui (Patriarche). Elhadj Fodé Ibrahima Kounli Camara a été intronisé hier, lundi 14 septembre 2020, comme étant le doyen des sages de Kania. La cérémonie a eu lieu au siège de Kania Lanyi, situé dans le quartier Tafory, en présence des autorités locales, des notables et de plusieurs invités, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la ville des agrumes.

Dans le Kania, le Kountigui est un chef coutumier, une autorité morale respectable. De par son rang, il est toujours au-dessus des discutions et débats quotidiens. Il n’intervient qu’en dernier ressort, et sa voix et ses décisions portent plus que celles de n’importe quelle autre autorité auprès des populations. Et, comme le veut la tradition, le Kountigui vient toujours de la lignée de feu Manga Kindi Camara, fondateur de la ville de Kindia. C’est pour respecter donc cette tradition, qu’Elhadj Fodé Ibrahima Kounli Camara a intronisé Kountigui de Kindia. Il accède à ce « trône » plus d’un an après le décès de l’ancien Kountigui, Elhadj Momo Camara.

« C’est suite au décès de l’ancien Kountigui (Elhadj Momo Camara, décédé au mois de juillet 2019 à l’âge de 105 ans), il y a de cela un an, que nous avons jugé utile de designer son remplaçant. C’est une situation que nous avions voulu faire depuis longtemps. Mais, compte tenu de la pandémie de COVID 19, c’est ce jour qu’on a pu faire. Ici, nous sommes dans la logique du respect de la coutume qui consiste à faire la succession des Kountiguis du père au fils, ou du grand frère au petit frère. Donc, Elhadj Fodé Ibrahima Kounli Camara est désormais le nouveau Kountigui de Kindia », a déclaré Elhadj Mamoudou Camara, le grand imam de Kindia qui a présidé la cérémonie.

Présent à cette cérémonie, Elhadj Ousmane Diallo, le porte-parole de la coordination Haali Poular à Kindia, a salué l’intronisation du nouveau Kountigui qui s’inscrit dans le cadre du respect de la tradition ainsi que la promotion de la paix et de l’unité. « Au nom de la coordination Haali Poular, nous sommes venus participer à cette cérémonie d’intronisation du Kountigui de la préfecture de Kindia, qui est une tradition. Elhadj Boubacar Barry, le premier responsable de notre association, me charge de féliciter les organisateurs de la présente cérémonie pour la promotion de la paix et de l’unité à Kindia en particulier, et en Guinée en général. C’est un honneur pour toutes les coordinations représentées à Kindia », a dit Elhadj Ousmane Diallo.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tel : 628 51 67 96

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com