La manifestation qui a eu lieu la semaine dernière à Kankan Koura ne reste pas sans conséquences pour les jeunes de ce quartier de la commune urbaine de Kankan. Neuf d’entre eux ont été arrêtés et plusieurs autres sont recherchés par les services de sécurité, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la ville.

Depuis quelques mois, le régime Alpha Condé s’est inscrit dans une logique de répression de toutes les manifestations en Guinée. Et, les jeunes de Kankan Koura l’ont appris à leurs dépens. Au moins neuf d’entre eux ont été arrêtés et conduits à la gendarmerie pour avoir manifesté dans la soirée du vendredi 8 janvier et la matinée du samedi 9 janvier 2021, pour exiger la levée d’un barrage militaire installé à la rentrée de leur quartier. C’est Siaka Diakité, un des manifestants, qui l’a annoncé. « Ce que je sais, c’est que 9 personnes ont été interpellées le jour de la manifestation, et elles n’ont pas encore été libérées », a-t-il confié.

Il ajoute que d’autres jeunes ayant pris part à ce mouvement de protestation vivent actuellement en cachette par peur d’être arrêtés. Ils ont appris qu’ils sont recherchés par les services de sécurité. « Le problème, c’est qu’il y a des responsables dans le quartier qui dressent une liste de jeunes manifestants pour la remettre aux autorités. Donc, les jeunes sont forcés de se cacher pour un moment. Nous ne sommes pas contre le barrage, mais nous souhaitons qu’on le délocalise au moins. Parce que les agents qui sont là-bas empêchent les citoyens de circuler, on leur demande de payer de 20 000 ou 30 000 francs. C’est ça la cause de la manifestation », a dit le jeune homme.

Une source sécuritaire contactée par le correspondant local de Guineematin.com a confirmé l’arrestation de plusieurs jeunes vendredi soir et samedi matin à Kankan Koura. Elle annonce que ces manifestants sont détenus actuellement à la gendarmerie, tout en précisant qu’ils seront déférés au parquet du tribunal de première instance de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin