La mobilisation était grande et l’émotion vive ce vendredi, 2 avril 2021, dans le district de Fanta, relevant de la commune urbaine de Télimélé. C’était à l’occasion des obsèques du Khalife de cette localité, Elhadj Mamadou Sadio Baldé, décédé hier à Conakry, des suites de maladie. De nombreux citoyens venus de différentes localités de la préfecture sont venus l’accompagner à sa dernière demeure.
Elhadj Mamadou Sadio Baldé repose désormais à jamais à Fanta, localité qui l’a vu naître en 1928 et qu’il a servie toute sa vie durant. Maire PRL pendant 26 ans, il devient par la suite Premier imam, puis Khalife de ce district. Il fut également président du conseil des sages de Télimélé et membre de la ligue islamique préfectorale. Des fonctions qu’il a occupées grâce à son engagement pour la cause commune et de la grande confiance dont il a toujours jouit auprès des siens.
Sage et pieux, Elhadj Mamadou Sadio Baldé avait aussi une grande ouverture d’esprit qui lui permettait d’être ferme quand cela était nécessaire et conciliant au cas échéant. Pacifiste, il a toujours apaisé les esprits pendant les moments de tensions et prôné le vivre ensemble. Elhadj Mamadou Sadio Baldé est reconnu aussi pour sa générosité et sa disponibilité à servir les autres. Il a toujours soutenu les démunis, à travers des dons en denrées alimentaires et en médicaments pour les malades.
Elhadj Mamadou Sadio Baldé laisse derrière lui 3 veuves, 13 enfants, dont Nouhou Baldé, fondateur et administrateur général du site d’informations Guineematin.com. Il a eu une rare chance d’effectuer 14 fois le pèlerinage à la Mecque.
De Télimélé, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tel. 621686148