Mamou : l’Armée guinéenne célébrée pour sa bravoure et son esprit républicain

colonel Koly Delfin Touré, commandant du Bataillon Autonome de Mamou

C’est au Bataillon Autonome de Mamou que le 63ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébré ce lundi, 1ernovembre 2021. La cérémonie a connu la présence des autorités régionales, préfectorales et communales de Mamou, ainsi que des acteurs de la société civile locale. Elle a été l’occasion de rendre hommage aux forces armées guinéennes pour les sacrifices consentis dans le cadre de la défense de la patrie, mais aussi pour le soutien apporté à d’autres pays africains qui en avaient besoin, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

C’est par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille pour défendre leur pays que la célébration du 63ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a débuté, à Mamou. Cette date du 1er novembre 2021 a été mise à profit pour célébrer la bravoure des forces armées guinéennes, symbole de la souveraineté et de l’esprit panafricaniste de la République de Guinée. Une bravoure magnifiée par le colonel Koly Delfin Touré, commandant du Bataillon Autonome de Mamou.

colonel Koly Delfin Touré, commandant du Bataillon Autonome de Mamou

« L’armée guinéenne n’est pas une armée de conquête mais une armée républicaine au service de son peuple. Elle a pour mission principale, la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens, tant au niveau national qu’international. En plus de ça, elle a d’autres objectifs qui sont entre autres, la libération des autres Etats africains qui étaient sous la domination coloniale, la résolution des crises, le rétablissement et le maintien de la paix en Afrique. D’où son intervention dans plusieurs pays du continent, à savoir : le Congo, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, l’Angola, le Libéria, le Burundi, le Rwanda. Aujourd’hui, elle est présente en République sœur du Mali », a-t-il déclaré.

« A l’occasion de cette fête anniversaire, je réitère fermement l’engagement des forces de défense et de sécurité à sauvegarder l’intégrité territoriale mais aussi à protéger les personnes et leurs biens. Par ailleurs, je tends la main à tous les citoyens de la région administrative de Mamou pour préserver la paix et la quiétude dans notre cité et lutter ensemble contre la criminalité et le banditisme sous toutes les formes. Nous avons un centre opérationnel mixte au groupement de la gendarmerie de Mamou pour les appels d’urgence. Nous avons aussi bénéficié de la brigade spéciale des douanes, de la brigade anti-criminalité (BAC16), des unités de la protection civile et de sapeurs-pompiers », a ajouté le colonel Koly Delfin Touré.

Cette année, la fête de l’armée guinéenne intervient environ deux mois après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé. S’exprimant au nom des anciens combattants, le lieutenant-colonel Mamadou Saïdou Diallo a rendu hommage au CNRD et son président, le colonel Mamadi Doumbouya, pour le courage qu’ils ont eu en mettant un terme à la dérive autoritaire du régime déchu. Il en a profité pour interpeller les nouvelles autorités sur les difficultés que rencontrent les anciens combattants, exhortant le colonel Mamadi Doumbouya à améliorer les pensions de retraite pour leur permettre d’avoir une vie meilleure.

Colonel Aly Badra Camara, Gouverneur de la région administrative de Mamou

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Colonel Aly Badra Camara, a exprimé la fierté des autorités guinéennes d’avoir une armée républicaine, au passé glorieux. « Permettez-moi, à l’occasion de cette fête anniversaire, de faire un rappel. Pour moi, la fête anniversaire de la création de notre vaillante armée guinéenne, est une occasion de mettre un accent sur certains points. C’est l’occasion pour nous, autorités à tous les niveaux, d’exprimer la fierté d’avoir une armée républicaine, respectueuse, une armée qui a un passé glorieux, de reconnaître ses mérites.

Si nous parlons de 63 ans, ça veut dire que l’armée guinéenne à de la maturité. 63 ans d’expérience, l’armée guinéenne, aux niveaux national et international, est reconnue à travers ses mérites. Tous les pays de la sous-région ont témoigné de la bravoure de cette vaillante armée. C’est pourquoi, elle est présente partout, elle est sollicitée dans tous les terrains d’opérations. Pour preuve, nous avons des contingents en République sœur du Mali. Nous sommes tenus de manifester cette joie. L’armée guinéenne est le creuset de l’unité nationale. Toutes les ethnies, toutes les religions y existent », s’est félicité le gouverneur de Mamou.

Lieutenant-Colonel Mamadou Saidou Diallo, président des anciens combattants de Mamou

A noter que la célébration de cette fête de l’armée guinéenne s’est soldée par un match de gala entre les forces de défense et de sécurité, disputé au Bataillon Autonome de Mamou.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box