Dubréka :  2 proches d’Alpha Condé condamnés à 5 ans de prison ferme

C’est une information communiquée à Guineematin.com dans la soirée de ce lundi, 08 novembre 2021. Deux dignitaires du régime Alpha Condé viennent d’être condamnés à 5 ans de prison ferme chacun par le tribunal de Dubréka et également au paiement à leur victime de dix milliards de francs guinéens de dommages et intérêts.

Younoussa Le Bon Sylla, ancien préfet de Dubréka

Tout d’abord, cette condamnation a concerné Younoussa Le Bon Sylla, qui a trôné à la tête de la préfecture de Dubréka pendant plus de cinq ans (du 15 mars 2016 au 05 septembre 2021, à la chute du régime Alpha Condé). L’ancien préfet a écopé aujourd’hui le temps (5 ans) de prison ferme !

Ensuite, c’est contre Mme Eva Kaltamba Sylla que la même peine a été prononcée. Le TPI de Dubréka condamne également à cinq de prison l’ancienne députée du RPG à l’Assemblée nationale, dite « Assemblée Covid ».

Madame Eva Kaltamba Sylla

Immédiatement après le prononcé de ce verdict, l’ancien préfet a été déposé à la prison civile de ladite préfecture et un mandat d’arrêt a été décerné par le tribunal contre Mme Eva Kaltamba Sylla.

En plus de la peine de prison, le préfet a été condamné au paiement à leur victime de dix milliards de francs guinéens de dommages et intérêts. Il a également ordonné la saisie de leurs biens.

Selon les sources contactées par Guineematin.com, les deux personnes étaient poursuivies pour abus d’autorité. Et l’affaire remonte à 2018 quand Younoussa Lebon Sylla a profité de son pouvoir pour exproprier Mme Fatou Sylla du port de Dofili (dans la périphérie de la ville) au profit de l’ancienne députée, Mme Eva Kaltamba Sylla.

C’est cette dernière qui a porté plainte et l’affaire était pendante devant le tribunal de Dubréka depuis plusieurs jours.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS