CNT : Djiba Millimono plaide pour l’augmentation du nombre de places accordées aux jeunes

Créer l’harmonie et l’unité au sein de la jeunesse guinéenne pour réussir le processus de désignation de ses représentants au CNT, c’est le souhait de Djiba Millimono, Directeur général de la structure Vision large. Il a lancé un appel dans ce sens au sortir de la rencontre entre les organisations de jeunesse et le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ce mercredi 10 novembre 2021, au Palais du peuple. Une rencontre qui visait à éclairer la lanterne des uns et des autres sur les critères de désignation des membres du conseil national de la transition.

Djiba Milimono, candidat pour le CNT

« Après avoir énuméré les critères d’éligibilité pour être membre du CNT, il fallait que le gouvernement organise une rencontre avec toutes les structures concernées par cette initiative pour partager l’information sur les critères d’éligibilité, conformément à la charte de la transition. Donc, aujourd’hui, on a écouté les fonctionnaires du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ils ont invité les structures à plus de collégialité, à travailler en harmonie pour trouver une solution. Maintenant, on va se retrouver en tant que jeunes pour définir un peu les axes sur lesquels il faut travailler et comment s’entendre pour désigner un jeune.

Parce que si on ne regarde pas dans la même direction, ça veut dire que ça va complexifier un peu le travail, même pour le ministère de tutelle. Nous nous appelons tous à l’harmonie et à l’unité pour trouver une solution rapide. C’est une mission qui ne sera pas facile, mais c’est une mission noble, parce que c’est pour pouvoir représenter le peuple. Le CNT, c’est comme l’Assemblée nationale, et pour y être, il faut forcément des critères. Et quand il y a des critères, tout le monde ne peut pas venir. Donc, on va se battre pour essayer de dépasser les barrières qui sont là, se comprendre entre nous », a promis ce candidat au CNT, au compte des organisations de jeunesse.

Le journaliste en a profité pour solliciter l’augmentation du nombre de places accordées à la jeunesse au conseil national de transition. « Parmi les structures avec lesquelles nous avons échangé, beaucoup disent qu’il faut faire un plaidoyer auprès des autorités pour augmenter le nombre de places accordées à la jeunesse. Parce que la population guinéenne est majoritairement jeune. Qui parle de jeunesse, parle de développement, de dynamisme et de créativité. Les jeunes et les femmes sont souvent au centre des programmes de développement. Donc, c’est un plaidoyer que nous faisons aux autorités pour revoir un peu la situation des jeunes. Beaucoup de jeunes veulent postuler mais les 5 places, c’est un peu limitatif. C’est pourquoi, nous faisons un plaidoyer pour pouvoir aller au-delà de 5 places », a dit Djiba Millimono.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Tel: +224 622 07 93 59 

Facebook Comments Box