Course au CNT : la CNTG, la COSATREG et l’USTG Mamou s’entendent sur une liste commune

Elhadj Mamadou Moustapha N’diaye, chargé du département éducation ouvrière à la CNTG

A quelques de la date butoir pour le dépôt des candidatures au CNT, les choses s’accélèrent au sein des entités qui doivent envoyer des représentants au sein de l’organe législatif. Au niveau du mouvement syndical, qui aura cinq représentants au Conseil national de la transition, il n’y a pas eu d’entente pour avoir une seule liste de candidature.

Mais, plusieurs centrales syndicales, dont CNTG, la COSATREG et l’USTG version Abdoulaye Camara, seraient parvenus à un accord pour déposer une liste commune. C’est ce qu’a fait savoir Elhadj Mamadou Moustapha N’diaye, chargé du département éducation ouvrière à la CNTG, dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce vendredi 19 novembre 2021.

« Après les concertations avec le CNRD, on s’est retrouvés pour faire la part des choses, parce que 5 places, c’est peu pour 13 centrales syndicales. Et vous savez déjà qu’il y a des divergences entre les centrales syndicales. La CNTG a pu regrouper 8 centrales syndicales plus elle, donc 9 centrales au total, à la bourse du travail ici, pour passer au peigne fin ce qu’il y a lieu de faire pour que nous puissions être représentés au niveau du CNT.

Au début, il y avait des points de vue différents entre nous, mais on a pu s’entendre, le consensus a été obtenu. On a mis de côté certaines centrales syndicales, mais démocratiquement. On n’a pas imposé, c’est compte tenu de la représentativité sur le terrain que certaines centrales syndicales ne pouvaient pas être choisies pour nous représenter au CNT. Donc, c’est la CNTG, la COSATREG et l’USTG d’Abdoulaye Camara qui ont été retenues pour choisir les personnes qui iront au CNT », a indiqué le syndicaliste.

Absente de ce groupe, l’USTG d’Abdoulaye Sow annonce avoir travaillé avec six autres centrales syndicales pour élaborer une liste de cinq candidats. Une liste que cet autre camp a déposée ce vendredi, au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Miné par une profonde division depuis quelques années, le mouvement syndical guinéen va en rang dispersé dans ce processus. Reste à savoir comment les autorités vont procéder pour choisir les cinq personnes qui vont siéger au CNT sur les dix candidats proposés.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel. 669681561

Facebook Comments Box