Les employés de Plaza Diamond en colère : « aucun droit des travailleurs n’est respecté ici »

Les travailleurs de Plaza Diamond, la Cité internationale de Conakry, construite par China Dreal Group (CDG), ont manifesté ce samedi, 27 novembre 2021. Ils protestent contre la direction de Guinea Mar Grandioso, la filiale locale du groupe chinois, qui s’opposerait à la mise en place d’une délégation syndicale au sein de cette entreprise immobilière, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ils sont environ 150 travailleurs à se faire entendre. Ils se sont rassemblés devant la Cité internationale de Conakry, Plaza Diamond, pour manifester leur colère. Ces travailleurs accusent leurs patrons Chinois de violer tous leurs droits, notamment celui d’avoir un bureau syndical. Une situation inacceptable pour Seydouba Bangoura et ses collègues.

Seydouba Bangoura, porte-parole des manifestants

« Depuis 2013, on travaille avec les chinois (les patrons de la société immobilière). Maintenant, nous leur avons demandé récemment de nous aider à avoir notre bureau syndical, on a adressé une demande dans ce sens à la direction. Le directeur général nous a carrément répondu qu’il ne veut pas de mouvement syndical dans son entreprise.

On lui a demandé comment est-ce que nous pouvons défendre nos intérêts sans les syndicats, il nous a dit que ce n’est pas son problème. Il a dit qu’il n’y aura en tout cas pas de syndicat dans son entreprise. Donc, c’est la raison pour laquelle nous manifestons aujourd’hui. Nous demandons seulement l’installation d’une antenne syndicale ici à Plaza Diamond, qui puisse défendre et protéger nos intérêts dès qu’ils sont menacés.

Parce qu’aucun droit des travailleurs n’est respecté dans cette entreprise. Ils nous licencient quand ils veulent, quand on tombe malade, on n’est pas pris en charge, il n’y a pas de congés pour les travailleurs, on travaille du lundi au dimanche sans repos, et nos salaires aussi sont maigres », a dénoncé le porte-parole des manifestants.

Ces travailleurs annoncent qu’ils ne vont pas baisser les bras. Ils promettent de poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel: 626-66-29-27

Facebook Comments Box