Boulléré (Sangarédi) : la CBG sensibilise sur la protection des oiseaux migrateurs

C’est à Boulléré, un district de la sous-préfecture de Sangarédi (Boké), que la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a clôturé la célébration en différé de la journée mondiale des oiseaux migrateurs. La cérémonie a eu lieu samedi (27 novembre 2021), en présence des autorités et de plusieurs citoyens de la localité, a constaté un envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Entamée jeudi dernier, à Kamsar, la célébration en différé de la journée mondiale des oiseaux migrateurs s’est achevée samedi, à Sangarédi, précisément dans le district de Boulléré. Organisée par la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), l’événement vise à sensibiliser les habitants de cette localité sur la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs, qui constituent un élément important de la biodiversité.

Issiagha Kéita, responsable de la biodiversité à la CBG

« On trouve des oiseaux partout : dans les villes et à la campagne, dans les parcs et les jardins, dans les forêts et les montagnes, dans les zones humides et le long des côtes. Ils relient tous ces habitats et nous relient, nous rappelant notre propre lien avec la planète, l’environnement, la vie sauvage et les autres. Par leurs mouvements saisonniers, les oiseaux migrateurs nous rappellent aussi les cycles de la nature. En tant que partisans de la nature (l’environnement), les oiseaux migrateurs ne font pas que relier différents endroits de la planète, ils reconnectent également les gens à la nature et à eux-mêmes comme aucun autre animal sur la planète », a expliqué Issiaga Keïta, responsable de la biodiversité à la CBG.

Alseiny Conté, Directeur de la mine de Boulléré

Abondant dans le même sens, le directeur de la mine de Boulléré, Alseiny Conté, a parlé de l’importance des oiseaux migrateurs dans les écosystèmes et dans la vie économique et sociale des humains. « Les oiseaux sont d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement, des sentinelles de la nature. Ils pollinisent des plantes, dispersent des graines pour la reforestation et aident à combattre les insectes nuisibles à l’agriculture », a-t-il indiqué, ajoutant que la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs fait partie des événements favoris de la CBG « en tant qu’entreprise sociétale pour soutenir activement les initiatives en faveur de l’environnement ».

Fodé Mamoudou Sacko, chef du cantonnement forestier de Boulléré

En plus des discours, la CBG a organisé un sketch joué par des enfants pour sensibiliser les citoyens à la protection des oiseaux migrateurs. Une initiative vivement saluée par Fodé Mamoudou Sacko, chef du cantonnement forestier de Boulléré. « Je vois que la CBG est une société qui s’intéresse beaucoup à la biodiversité. Aujourd’hui, on célèbre la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Ces oiseaux ont une importance capitale, parce qu’ils contribuent à la dissémination des espèces végétales d’un pays à un autre, ils contribuent à l’enrichissement des sols, à la diversification des espèces d’oiseaux au niveau de la planète. Donc, la CBG, qui s’intéresse beaucoup à cette activité, fait  intervenir les services techniques de la place. Cela nous va droit au cœur. Nous les en remercions sincèrement et les encourageons », a-t-il dit.

Soriba Camara  »commando chinois », sous préfet de Sangarédi

Présent à cette rencontre, le sous-préfet de Sangarédi a salué aussi les efforts de la CBG dans le cadre de la protection de la biodiversité. « Nous sommes très satisfait et souhaitons que la protection de l’environnement soit une pratique quotidienne de tout le peuple de Guinée. Je demande à la direction de la CBG d’élargir l’information, c’est-à-dire passer dans les autres villages autour de Sangarédi et inviter les populations pour leur expliquer ces messages dans nos langues nationales. Parce que nous, nous connaissons les avantages de ces oiseaux migrateurs, mais ces populations-là ne connaissent pas », a sollicité le sous-préfet, Soriba Camara, alias Commando chinois.

De retour de Boullèrè, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS