Arrestation brutale de Foniké Menguè et Cie : Sidya Touré exprime son indignation

Foniké Menguè, Djanii Alfa et Billo Bah

Les réactions se multiplient après l’arrestation de trois leaders du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) ce mardi, 5 juillet 2022, à Conakry. Sidya Touré a exprimé « une grande indignation » face à la « façon brutale et inhumaine » avec laquelle Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Alpha Midjaou Bah, alias Djanii Alfa, et Billo Bah, ont été interpellés. Le président de l’UFR estime que cette situation interpelle tous les Guinéens.

« C’est avec une grande indignation que j’ai visualisé la façon brutale et inhumaine avec laquelle des leaders du FNDC dont le Coordinateur ont été arrêtés. Ces pratiques que je pensais révolues nous interpellent tous dans notre combat pour la démocratie. Tous pour leur libération », a réagi ce leader politique guinéen, qui vit à l’étranger depuis plusieurs mois. Avant lui, Cellou Dalein Diallo, s’était également exprimé sur le sujet depuis l’étranger.

Le président de l’UFDG s’est dit « choqué et indigné par la barbarie » qui a caractérisé l’interpellation de ces responsables du FNDC, appelant les Guinéens à se mobiliser pour exiger leur libération.

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè (coordinateur national du FNDC), Billo Bah (responsable de la mobilisation du FNDC) et Alpha Midjaou Bah, alias Djanii Alfa (rappeur et membre de la coordination nationale du FNDC), ont été violemment interpellés en pleine conférence de presse, au siège du FNDC. Ces interpellations sont intervenues quelques heures après la sortie du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, qui s’est exprimé ce matin sur les ondes de la radio FIM FM.

Alphonse Charles Wright avait annoncé avoir instruit les procureurs d’instance de rechercher et interpeller ces trois activistes. Ils sont tous poursuivis pour des publications faites récemment sur les réseaux sociaux. Le rappeur Djanii Alfa est interpellé moins de deux semaines avant son concert prévu le 16 juillet prochain au Bataclan, en France.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box