Conakry : les échauffourées continuent entre policiers et manifestants à Wanindara-marché

L’ambiance est électrique ce jeudi, 16 février 2023, à Wanindara, dans la commune de Ratoma. Des jeunes gens, surexcités, font face aux forces de l’ordre dans le cadre de la manifestation appelée par le FNDC. À Wanindara marché, des manifestants ont lapidé un pick-up de la police qui peine à rétablir l’ordre, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Fatigués par les longues échauffourées, certains policiers ont décidé de se mettre sous l’ombre pour se reposer. D’autres sont couchés dans un autre véhicule stationné de l’autre côté de la route alors quelques-uns tentent en vain de chasser les jeunes. Ils lancent du gaz lacrymogène en direction des manifestants qui les leur renvoient aussitôt.

Le vent ne plaide pas non plus en faveur des agents puisque tout le gaz qu’ils jettent revient rapidement vers leur position. Les policiers lancent également des pierres en utilisant une fronde et des lance-pierres. Mais, cela n’entame pas la détermination des jeunes, décidés à en découdre.

Les pierres lancées sur le pick-up atterrissent souvent sur la chaussée, cognant parfois les quelques engins qui circulent sur la route. Une pierre a d’ailleurs touché le casque d’un motard passé par là. Heureusement pour lui, il a pu continuer son chemin.

Hormis pour le moment Wanindara-marché, le reste du quartier est relativement calme.

Les militaires déployés au rond-point de la T5 viennent de temps à autre appuyer les policiers qui sont souvent débordés par la pluie de pierres qui s’abat sur eux. Au moins un jeune a été interpellé par les forces de sécurité.

Un peu plus tôt, les manifestants ont pris la moto d’un observateur de la société civile après avoir chassé les policiers. Dans la débandade, le jeune a laissé derrière lui sa moto.

Soutenus par les partis politiques les plus représentatifs du pays comme le RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), l’UFDG, l’UFR… les protestataires du FNDC (une structure qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé et dissoute par les dirigeants de la junte du CNRD) réclament un dialogue avec les dirigeants de la junte pour une conduite consensuelle de la Transition, la libération des détenus politiques (Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Billo Bah…), l’arrêt de l’immixtion des dirigeants dans les procédures judiciaires, la déclaration des biens des dirigeants, la publication des membres de la junte du CNRD, etc.

De Wanindara, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box