Fin de la « grève » dans les universités privés : les étudiants reprennent demain

UniversitésLa cessation des cours n’aura duré que deux jours dans les universités privées guinéennes. Lancée hier, la protestation des fondateurs des institutions d’enseignement supérieur a pris fin dans la matinée de ce mardi 16 février 2016 par la signature d’un accord entre le ministère et le CRESUP, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui a assisté à la cérémonie de signature.

Ainsi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé et le président du CRESUP (Chambre Représentative de l’Enseignent Supérieur Privée), Ousmane Kaba, entourés d’autres fondateurs d’universités ont signé le protocole d’accord mettant fin à la cessation des cours dans les institutions d’enseignement supérieur.

« Compte-tenu de la situation actuelle des ressources financières de l’Etat et des autres obligations auquelles il devra faire face, la prudence et la relation de confiance devant exister entre des partenaires sûrs recommandent de ne pas établir un échéancier strict de paiements pour cette période », ont-ils annoncé.

Ainsi, les fondateurs des universités ne demanderont « les paiements dus aux institutions d’Enseignement supérieur privées qu’au mois d’avril 2016, après l’évaluation du programme prévu courant mars 2016 ».

« Les contrats de 2014-2015 sont en cours de signature. Ceux des premières années de 2015-2016 seront signés d’ici fin avril 2016 après contre et évaluation », a indiqué le protocole d’accord.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box