Honorable Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition parlementaire

Comme annoncé précédemment, l’Assemblée nationale guinéenne a adopté ce mercredi, 6 janvier 2021, une résolution visant à réglementer les coordinations régionales. Le parlement justifie cette décision par la prolifération des coordinations régionales qui constitue un véritable facteur de division. Et, selon Elhadj Mamadou Sylla, le chef de file de l’opposition guinéenne, cette situation a été entretenue par le président Alpha Condé qui, dit-il, a donné trop d’importances à ces organisations. Il l’a dit lors des débats qui ont précédé l’adoption de cette résolution.

« J’ai eu la chance de discuter avec le président de la République quand le domicile du Kountigui de Tanènè Elhadj Sékhouna Soumah a été attaqué (par les forces de l’ordre). J’ai dit au Chef de l’Etat qu’avant, il n’y avait pas ça (les coordinations régionales). Au temps de Lansana Conté (deuxième président de la Guinée), il n’y avait pas ça. Conté disait seulement les sages, les doyens ou karamokos. Maintenant parler de Kountigui, de coordinations régionales, c’est le président Alpha Condé qui a entretenu cela.

Ça, je le lui ai dit en face. Et aujourd’hui, il y a plus de 5 à 7 coordinations régionales qui existent. Il y a parmi ces coordinations régionales qui roulent pour le pouvoir et d’autres pour l’opposition. Donc, c’est pour toutes ces raisons que nous, nous souhaitons que cette histoire de coordinations régionales soit réglementée. Si les coordinations régionales doivent exister, il faut qu’il y ait une seule coordination par région », a déclaré le président de l’UDG.

A noter que seuls quatre députés présents à cette plénière n’ont pas voté cette résolution. Il s’agit des honorables Aboubacar Soumah, Mohamed Lamine Kaba, Ibrahima Sory Diallo (tous membres du groupe parlementaire Rassemblement Républicain) et Me Pépé Koulémou (du groupe parlementaire Alliance Patriotique). Ils estiment que le parlement n’a pas adopté la bonne démarche pour résoudre les problèmes qui gangrènent les coordinations régionales.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin