RPG Public«Après s’être illustré ces derniers temps, dans la prolifération de déclarations d’autant insensées qu’irresponsables, Cellou Dalein vient de pousser l’avanie et l’ignominie, en exposant clairement sa vision rétrograde, moyenâgeuse et féodale de la société guinéenne », signe Lansana Komara, Secrétaire Administratif, délégué à la permanence et membre BPN du RPG Arc-en-ciel.

Dans une déclaration très commentée au siège national du parti, à Hamdallaye, ce samedi 30 août 2014, le RPG s’insurge et condamne les propos du leader de l’UFDG qu’il condamne d’ailleurs avec vigueur. Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration :

Pendant que le vaillant peuple de Guinée, sous le leadership et la haute clairvoyance du Professeur Alpha CONDE, Chef de l’Etat, se dresse comme un seul homme pour venir à bout de ce virus maudit et malfaisant d’Ebola, nous constatons avec regret, l’exacerbation de la violence verbale.

En effet, après s’être illustré ces derniers temps, dans la prolifération de déclarations d’autant insensées qu’irresponsables, Cellou Dalein vient de pousser l’avanie et l’ignominie, en exposant clairement sa vision rétrograde, moyenâgeuse et féodale de la société guinéenne. Faut-il lui rappeler que nos braves populations visées par un tel machiavélisme sont encore sous le choc de cette perception ubuesque qu’il donne de ses différentes composantes ? Celles-ci, n’aspirent-elles pas, qu’à une seule chose : vivre en commun ? Leurs vifs désirs ne s’expriment-ils pas dans cette parfaite harmonie quelles entretiennent de façon séculaire dans le strict respect mutuel qui a toujours caractérisé leurs différents rapports ?

Ce faisant, c’est le lieu pour le RPG Arc-en-ciel, de condamner avec la dernière énergie, cette nouvelle stratification incompréhensible qui fait de certaines, des maitres et d’autres, d’élèves. Cette stratification sociale faite par Cellou, qui renvoie à la Rome antique où, patriciens et plébéiens se côtoyaient sans comme mesure, est une insulte contre la mémoire de tous nos illustres filles et fils qui ont consentis des sacrifices, pour la construction de cette société démocratique si chère, au peuple martyr de Guinée.

De toute évidence, cette perception très tendancieuse de Cellou, n’est-elle pas le reflet et l’expression des desiderata, d’une poignée d’individus aux intentions obscures, cherchant éperdument à mettre sous leur joug, les autres communautés, et, plonger ainsi, notre beau pays la Guinée, dans une totale désolation ?

Indéniablement, c’est dans ce lugubre dessein que s’inscrivait la sortie totalement ratée de Cellou, opérée à Chicago (USA), le 20 aout 2014, devant une flopée de renégats acquis à sa cause et au rang desquels trônent, les thuriféraires de cette organisation sectaire, ténébreuse et dangereuse, dénommée Pottal fii bantal fouta (à dissocier du vrai Fouta, très attaché à l’unité nationale !). Par ce discours irrévérencieux, indigne de tout bon guinéen, Cellou Dalein vient de sonner le glas d’une mésaventure politique dont la funeste symphonie prendra certainement fin en 2015, avec les élections présidentielles à venir.

Nous clamons ici, haut et fort, que le RPG Arc-en-ciel, prend acte de cette déclaration qui ne fait pas honneur à notre démocratie. Cet “homme politique”, se présente aujourd’hui, comme une marionnette, à la merci de ses maitres (oligarques et scélérats) engendrés par le système mafieux inlassablement combattu jadis, par tous les patriotes guinéens, assoiffés de changement pour le bien-être du peuple. Nul doute qu’avec cette déclaration, le forfait est entrain de prendre dangereusement corps et forme. Ne devrons pas, nous préoccuper maintenant, de tous les risques liés à ces opérations de levée de fonds et de sollicitudes de financements occultes outre mer ? Dans le cadre de la révision de nos contrats miniers, avions nous fini d’en découdre avec toutes ces compagnies minières mafieuses, véritables spoliatrices de nos richesses ? Ces bras de fer menés stoïquement par notre cher PRESIDENT de la République ont-ils connus tous les aboutissements recherchés malgré l’appui de certains pays du Nord? Voilà des interrogations que nous devons faire et mesurer à juste valeur les risques subséquents à l’entreprise.

En attendant que l’Etat prenne ses propres dispositions, le RPG Arc-en-ciel, s’arroge ici, le droit et à titre conservatoire, à mettre en garde, tout individu malveillant et égaré qui s’associerait à cette entreprise déstabilisatrice de la Guinée et visant à remettre en cause, les innombrables acquis du changement difficilement obtenus. Exprimons notre totale prédisposition à leur opposer, la riposte nécessaire et proportionnelle à la hauteur de leurs sombres et abjects désirs. Et cela, en dépit que le mis en cause (Cellou) se soit très vite dédit dans un organe de presse internationale et ordonné le retrait immédiat du fameux discours du site officiel de son parti que le RPG Arc-en-ciel considère comme acte de pure digression.

Aussi, le RPG Arc-en-ciel, tient solennellement à prendre à témoin, l’opinion nationale et internationale, sur les graves conséquences et dérives, qui pourraient découler d’un tel dessein de Cellou. En tout état de cause, il saisit la présente, pour leur (l’UFDG et son leader) lancer un ultimatum, tout en leur rassurant, que notre parti se réserve le droit naturel, d’user de la légitime défense préventive pour mettre hors d’état de nuire, quiconque se muerais en danger réel pour sa survie.

Le RPG Arc-en-ciel, reconnait avec force, la grandeur de la communauté d’origine de Cellou que celui-ci, tient éperdument à souiller. Il note de passage, le passé très élogieux de certains des dignes filles et fils de celle-ci, qui par leur entregent, ont marqué positivement, le destin commun de notre chère Guinée. En conséquence, dit que les propos de Cellou, n’engage que lui seul.

Rappelons encore à Cellou, qu’en Guinée, s’il plait à Dieu, grâce aux bénédictions de nos sages et aux prières de nos saints, il n’adviendra jamais de G-U-E-R-R-E. Lui disons, qu’aucune communauté ne s’attaquera à l’autre, encore moins, s’adjoindra à une autre, pour conquérir le pouvoir. Certes, nous mènerons des luttes, mais celles que nous avons collectivement engagé et continuerons inlassablement de mener sous la conduite éclairée du Professeur Alpha CONDE, c’est-à-dire, celles contre : l’exclusion, le népotisme, la gabegie, l’ethnocentrisme, le sous développement…véritable credo pour sortir notre nation de l’ornière. Alors cher Ancien Premier Ministre (PM), prépare les élections et non la guerre !

Cher Ancien PM, résumé des deux(02) décennies de mauvaise gouvernance, qui ont fait sombré et plongé le vaillant peuple du 28 septembre de 1958, dans ce qui constitue les défis majeurs du moment, il faut retenir que ce n’est pas une communauté, une tribu, un clan ou une famille quelconque, qui accède à la magistrature suprême d’une République. C’est plutôt un homme, d’abord investit de la confiance de ses militants et qui requiert l’assentiment de la majorité du peuple, qui lui confie sa destinée au biais des élections dont, l’arme fatale reste et demeure : des bulletins glissés dans les urnes. Désormais, c’est seulement à ce prix, qu’on bénéficiera du mandat du peuple pour le diriger et non la subversion.

Enfin, le seul secret dans un tel système de gouvernance et les seuls maîtres mots se résument en deux choses, à savoir : la vertu (probité morale) et la compétence (savoir-faire).

Nous invitons tous les patriotes à se mobiliser pour barrer la route à l’imposture. Félicitons encore une fois, nos braves populations qui dans une union totale et dans une solidarité agissante, sont entrain de mener derrière l’homme du changement, le professeur Alpha CONDE, une lutte sans merci, pour bouter loin de nous, ce virus maudit et malfaisant qu’est Ebola. Le RPG Arc-en-ciel ne clame haut et fort qu’une seule chose : l’unité nationale, faisons-en, notre leitmotiv.

Vive la paix !
Vive l’égalité des communautés !
Vive l’unité nationale !
Vive le Professeur Alpha CONDE et le Changement !
Vive la Guinée !
Je vous remercie.
Fait à Conakry, le 24 août 2014

M. Lansana KOMARA,
Secrétaire Administratif, délégué
A la permanence,
Membre BPN du RPG Arc-en-ciel
Professeur d’Université

 

Commentaires