Abdourahmane Bakayoko, les Démocrates GuinéensEn séjour à Labé depuis quelques jours, Abdourahmane BAKAYOKO, président du parti politique « Les Démocrates Guinéens» est monté au créneau ce jeudi 6 novembre sur les antennes d’une radio locale pour dénoncer Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo qu’il qualifie de leaders ethnos et dangereux en Guinée avant d’inviter l’opinion locale à prendre l’option Sidya TOURE pour la candidature unique de l’opposition lors de la prochaine élection présidentielle, a appris sur place le correspondant local de Guineematin.com qui a suivi l’émission « Edifiez-nous » de GPP FM Foutah. 

Ce jeune leader politique a demandé à la population de la région d’éviter la candidature du leader de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO, au risque d’offrir un second mandat sur un plateau d’or à Alpha Condé lors de l’élection présidentielle qui devrait avoir lieu en 2015 en Guinée. « Ce qui est dangereux pour notre pays, c’est de voir Alpha Condé et Elhadj Cellou Dalein faire dans l’ethnocentrisme. Aucun de ces deux hommes politiques n’a réussi à se faire des électeurs en dehors de sa communauté ethnique. Si on ne fait pas attention, ces deux hommes vont détruire notre pays. Sidya TOURE est seul candidat capable de déboulonner Alpha Condé lors des prochaines consultations électorales. Il est le seul leader politique guinéen qui a des militants et sympathisants dans toutes les communautés ethniques du pays » a expliqué en substance l’invité de l’émission.

Parlant des atouts d’Alpha Condé contre Cellou Dalein, Abdourahmane BAKAYOKO estime l’actuel chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, a l’avantage d’être soutenu par les hauts commis de l’Etat qu’il a nommé et qui sont originaires des autres communautés ethniques du pays. Il a insisté sur le cas des ministres soussous dont le premier ministre Mohamed Saïd Fofana et celui de l’actuel président de l’Assemblée Nationale qui devrait mobiliser, à en croire BAKAYOKO, en Guinée Forestière en faveur du Pr Alpha Condé.

Comme il fallait s’y attendre, cette philosophie de « TOUT SAUF CELLOU » prôné par Abdourahmane BAKAYOKO a suscité une vive protestation des responsables et militants de l’UFDG qui ont pris d’assaut l’émission interactive ‘’MOUSSEENDI’’ ou ‘’Grincements de Dents’’ diffusée immédiatement après Edifiez-nous.

Dans cette deuxième émission, les auditeurs de la radio ont exprimé leur vive protestation contre le jeune leader Abdourahmane BAKAYOKO qui a eu le toupet de taper sur Cellou Dalein DIALLO dans son propre fief. Selon Alpha Souleymane DIALLO, un des responsables du bureau fédéral UFDG de Labé qui a réussi à appeler dans l’émission, Abdourahmane BAKAYOKO est un pion au service du Pr Alpha Condé.

Aux dernières nouvelles, Abdourahmane BAKAYOKO a été programmé dans une autre émission de la même radio locale qui passe à 14 heures pour en débattre avec des représentants de l’UFDG (Mamadou Aliou Sampiring Diallo) et du RPG Arc-en-ciel (Mamadou Dian Barry, AGP). Un rendez-vous qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité quand on sait que BAKAYOKO issu de la presse privée guinéenne est habitué au débat politique et a le sens de la rhétorique. Le courage qu’il a eu de taper sur Elhadj Cellou Dalein au cœur du Labé pourrait militer en sa faveur dans le débat.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Commentaires