Projet d’amendement de la loi sur la HAC : la grosse inquiétude de l’URTELGUI

Aboubacar Camara, DG Gangan et secrétaire général de l’URTELGUI

Le gouvernement a déposé récemment un projet d’amendement pour l’examen de la loi L003 portant sur la composition et le fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Ce projet de loi inquiète aujourd’hui l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) qui redoute une restriction de la liberté de la presse. Dans un entretien accordé à un journaliste de Guineematin.com, ce lundi, 1er juin 2020, Aboubacar Camara, le secrétaire général de l’URTELGUI, a dénoncé les conditions dans lesquelles ce projet a été porté à l’Assemblée nationale.

Aussitôt mise en place au terme d’un scrutin à la fois contesté et meurtrier, la nouvelle assemblée nationale va se pencher sur certains textes de lois, dont celle relative à la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Aboubacar Camara, secrétaire général du SLECG, n’a pas caché son inquiétude face à cette initiative. « Nous avons été informés que dans la session qui doit s’ouvrir aujourd’hui à l’Assemblée nationale et qui doit aller jusqu’au 23 juin je crois, qu’il y a l’examen de la loi L003 portant la composition et le fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Et, en tant qu’association faitière des médias, surtout audiovisuels, nous avons des inquiétudes. Parce qu’en amont, il faut signaler que nous n’avons pas été associés de façon directe par l’Assemblée nationale. Et, notre inquiétude est d’autant plus grande parce que c’est un projet qui vient de l’exécutif pour un amendement sur deux lignes : amendement et fonctionnement. Nous savons que depuis un certain moment, les médias traversent d’énormes difficultés. Nous avons aussi en mémoire des tentatives de remise en cause de la Loi L002 qui parle de la liberté de la presse par les autorités de ce pays. »

Pour parer à toute éventualité, Aboubacar Camara interpelle l’Assemblée nationale sur la portée des actes qu’elle s’apprête à poser. « L’appel que nous voulons lancer, c’est de dire qu’il faut faire très attention. Nous sommes dans une situation très compliquée. Il serait très déplorable que les gens puissent avoir des velléités sur plan relatif de la HAC telle que nous la connaissons maintenant, je veux parler de la L003. Nous ne savons pas quels sont les contours et les pourtours des différents avenants qui pourraient être inscrits dans cette nouvelle loi une fois qu’elle sera amendée. Mais, nous voulons alerter et informer en même temps l’opinion, l’Assemblée qui sont les représentants du peuple de s’approcher des hommes de médias pour savoir quels sont les problèmes avant d’apporter une quelconque modification. Il serait important que nous soyons sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le changement puisqu’on le dit très bien, on ne peut pas m’aider à mon absence. Toute aide qui vise à m’aider mais en me mettant hors du circuit, je crois que ce n’est pas pour m’aider », a indiqué le directeur général du groupe Gangan Radio TV.

En outre, notre interlocuteur a fait savoir que l’URTELGUI va rencontrer les autres associations de presse dans les prochains jours pour conjuguer leurs efforts afin de sauver la liberté de la presse acquise de haute lutte. « L’URTELGUI, en amont et en aval avec les autres associations, puisque c’est une loi qui va concerner toutes les composantes de notre pays, nous allons nous servir de notre vieille marmite qui est le consortium de médias en République de Guinée pour justement nous pencher sur cette question en vue d’aller vers ces députés pour attirer leur attention. Je sais qu’il y a beaucoup parmi eux qui connaissent l’importance de la presse et qui sont attachés à cette valeur et j’ose croire qu’ils ne laisseront pas passer n’importe quoi à ce niveau. »

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box