Éboulement à Doko (Siguiri) : 3 burkinabés meurent et 2 autres portés disparus

Un éboulement s’est produit dans la journée d’hier, mardi 09 juin 2020, aux environs de 15 h dans une mine d’or appelée Faliko, dans la commune rurale de Doko, relevant dans la préfecture de Siguiri. Le drame a coûté la vie à 3 ressortissants Burkinabés alors que deux autres sont portés disparus, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les éboulements dans les mines d’or sont devenus récurrents en Haute Guinée, coûtant la vie à de nombreuses personnes. Le dernier cas en date s’est produit pendant l’après-midi du mardi aux environs de 15 h, dans la commune rurale de Doko. Au moins 3 personnes, de nationalité Burkinabè, y ont péri et deux autres sont portés disparus.

Selon un agent de la Croix Rouge, l’un secouriste, les victimes auraient coupé le pilier du trou qui aurait provoqué le drame. C’est ce qu’a laissé Dianko Dansoko, un secouriste. « D’abord, il faut retenir que c’est une ancienne mine qui a été exploitée par les orpailleurs. Quand ceux-ci laissent, les burkinabés reviennent pour y travailler. Ils creusent pour relier les trous. Pour le faire, ils coupent les piliers. La mine est tombée à 15 heures. Nous avons travaillé jusqu’à 18 heures. Nous avons retrouvés 3 corps. Mais, les informations révèlent qu’ils étaient au nombre de 5 dans le trou. Donc, nous allons continuer à travailler ce mercredi matin. Ils sont tous de nationalité burkinabé. Parmi les portés disparus, il y a un Diallo, je ne sais pas pour le moment s’il est guinéen où burkinabè, mais ce modèle de travail est fait par les burkinabés », a expliqué notre interlocuteur.

Les corps de victimes ont été remis à leur tuteur et les recherchent continuent.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box