Mort surprenante d’un jeune à Labé : « il a veillé jusqu’à minuit et il est rentré se coucher »

La mort de Thierno Bilaly Baldé, 26 ans, a surpris et étonné plus d’un au quartier Doghora, dans la commune urbaine de Labé. Le jeune homme a veillé avec des amis jusqu’à minuit avant de rentrer se coucher. Il a été retrouvé mort le lendemain matin dans son lit, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Labé.

Cette mort surprenante a eu lieu dans le secteur Dar es-salam, relevant du quartier Doghora. Lorsqu’il rentrait se coucher dans la nuit du lundi au mardi, 16 juin 2020, le défunt ne souffrait d’aucune maladie. Il est parti veiller avec des amis jusque tard avant de rentrer. Le lendemain, les membres de sa famille ont été étonnés qu’il ne soit pas levé jusqu’en fin de matinée. Ils ont frappé longtemps à sa porte, qui était fermée de l’intérieur, mais il n’a répondu. C’est ainsi qu’ils ont défoncé la porte et ont trouvé qu’il est mort dans son lit. Une triste découverte pour son oncle, Mamadou Moustapha Baldé.

Mamadou Moustapha Baldé

« Le lundi, mon neveu a veillé à côté de la maison jusqu’à minuit et il est rentré se coucher. Le matin, comme tous les jours, je me suis rendu en famille pour saluer les parents. C’est entretemps que ma grand-mère m’a appelé pour m’informer qu’il ne s’est pas levé et sa porte est toujours fermée, alors qu’il était presque 11 heures. Immédiatement, nous avons alerté les autorités locales, les services de sécurité et de santé. Nous avons défoncé la porte et avons trouvé qu’il est mort dans son lit. Au moment où on se quittait, il ne souffrait de rien. Il avait quand même l’habitude de s’évanouir de temps en temps », a-t-il expliqué.

Sur instructions du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, les services de sécurité en compagnie d’un médecin légiste se sont rendus sur les lieux pour un constat. Après l’expertise médicale, Dr Amadou Mouctar Diallo, en service à l’hôpital régional de Labé, a conclu que le jeune homme est mort par asphyxie à la suite d’une crise épileptique.

Dr Amadou Mouctar Diallo

« Nous avons effectué un examen sommaire sur le lieu de découverte du corps et nous avons constaté qu’il y avait des signes en faveur d’un décès par asphyxie. Parce que nous avons trouvé qu’il était en décubitus ventral avec un visage enfoncé dans le matelas, donc ce qui pouvait facilement occasionner une asphyxie. Ses antécédents médicaux corroborent effectivement avec la position antalgique qu’on a trouvée, parce que selon les membres de sa famille, il faisait souvent des crises épileptiques. Donc nous avons conclu à une mort naturelle », a dit le médecin légiste.

Vulcanisateur de profession, Thierno Bilaly Baldé, était marié et père d’un enfant. Son décès est survenu pendant que sa femme et son enfant se trouvaient au village. Son corps a été remis à sa famille pour l’inhumation.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box