Selon le chronogramme actualisé de la session spéciale de l’Assemblée nationale, consulté par Guineematin.com, les députés guinéens vont voter de nombreux textes de lois cette semaine. Il s’agit entre autres, des projets de lois organiques portant sur la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et le Cour constitutionnelle.

Deux séances plénières sont prévues pour l’examen et l’adoption des différents textes au programme de cette session spéciale. Le jeudi, 2 juillet 2020, les députés vont voter le projet de loi organique sur le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui sera suivi du renouvellement (formel) du Bureau de l’Assemblée nationale, le texte de loi d’habilitation du président de la République à prendre des ordonnances pendant la période de vacances parlementaires, et la résolution relative à la commission d’information sur le Covid-19.

Le lendemain, vendredi 3 juillet, ils vont sans doute adopter les projets de lois organiques portant sur la HAC ; le Conseil économique, social et environnemental ; la Cour constitutionnelle ; mais aussi le texte sur l’autonomisation des femmes et des filles et dividende démographique au Sahel (SWEDD2) en Guinée, et le procès-verbal des négociations entre la Guinée et l’association internationale de développement (IDA) au sujet du projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA.

On n’en sait rien cependant pour l’heure sur la situation du Code électoral amendé. Ce projet de loi organique qui a suscité beaucoup de bruit au sein de la classe politique guinéenne était au programme de cette session spéciale mais il ne se retrouve dans le calendrier consulté par notre rédaction. Ce chronogramme précise que cette première session de la nouvelle Assemblée nationale guinéenne, ouverte le 21 avril dernier, sera clôturée le samedi, 4 juillet 2020, à 10 heures. La cérémonie de clôture sera suivie d’une conférence de presse du président du parlement, l’honorable Amadou Damaro Camara.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin