Fermeture des cimetières de Kaporo-rails : les contre-vérités du ministre Ibrahima Kourouma

Dr. Ibrahima Kourouma, ministre de la Ville et de l'aménagement du territoire
Ibrahima Kourouma, ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire

Face à l’indignation suscitée par la décision du gouvernement guinéen de fermer les deux cimetières de Kaporo-rails (une localité de Conakry dont une bonne partie des habitants ont été déguerpis en 2019 par le gouvernement), le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire tente de rassurer l’opinion. Dr Ibrahima Kourouma est sorti dans les médias pour annoncer que cette fermeture n’est que temporaire. Juste pour une ou deux semaines, le temps de faire les travaux de terrassement au niveau du Centre directionnel de Koloma.

Mais, en lisant la lettre en date du 8 avril 2021 que son département a adressée au Secrétariat général des Affaires religieuses, on se pose des questions sur la sincérité de ces déclarations du ministre Kourouma. En effet, il n’est nulle part fait état d’une « fermeture temporaire » dans cette lettre. Et, aucun délai n’est mentionné dedans pendant lequel durerait cette fermeture. Le courrier demande tout simplement aux autorités religieuses « de prendre des dispositions idoines pour la fermeture des deux cimetières de Kaporo-rails au plus tard le 10 mai 2021 ».

En plus, ni les autorités locales, ni les leaders religieux de Kaporo-rails, à qui il a été demandé de veiller à l’application de cette décision, n’ont dit avoir été informés qu’il s’agirait d’une fermeture temporaire. Si les propos tenus dans les médias par Dr Ibrahima Kourouma sont vrais, pourquoi n’a-t-il pas signalé cette « précision importante » dans la lettre que son ministère a adressée à ceux qui sont censés faire appliquer cette décision ? D’ailleurs, un autre passage de cette lettre montre clairement que l’intention du gouvernement n’est pas que de procéder à une fermeture temporaire de ces cimetières.

« Dans le plan d’aménagement du site, dont la mise en œuvre se fait dans le cadre d’une convention de partenariat public-privé entre l’Etat et la Société d’aménagement IMAAG Holding, les deux cimetières sur le site sont dans des zones d’aménagement concerté (ZAC) dont la vocation est différente de celle de ces lieux. En effet les ZAC du Centre Directionnel de Koloma sont des réserves foncières de l’Etat destinées à recevoir le surplus de besoins en bâtiments au cas où les prévisions d’occupation du sol seraient amenées à être dépassées », mentionne le courrier du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire adressé au Secrétariat général des Affaires religieuses.

 

A lire ce passage, on sent une nette différence entre la décision prise par le gouvernement et les déclarations du ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire dans les médias. Alors, c’est soit les autorités guinéennes ont reculé en revoyant leur décision (ce qui est peu probable) ou alors Dr Ibrahima Kourouma cherche tout simplement à duper l’opinion, afin de calmer l’indignation passagère provoquée par cette décision.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box