Ministère de l’enseignement technique : Qui est Youssouf Boundou Sylla, le nouveau Secrétaire Général ?

Dr Youssouf Boundou Sylla, nouveau Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle


Plus connu en Guinée comme Coordonnateur et administrateur général de Guinéenews© (le premier site d’informations en Guinée), Youssouf Boundou Sylla est Docteur en environnement (assainissement/gestion des déchets et eau). Il est aussi détenteur d’une Maîtrise en Génie Civil (section sanitaire et environnementale) de l’Université de Gunma au Japon et une Licence en Génie-Chimie de l’université de Conakry (en Guinée). Il a participé à plusieurs projets de développement agricole d’envergure international au Japon où il est d’ailleurs récipiendaire de plusieurs bourses d’études post universitaires.

Le nouveau Secrétaire Général du ministère guinéen de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle est un consultant international en environnement. Et, à ce titre, il a travaillé pour le Système des Nations Unies et ses institutions spécialisées pendant plus de 16 ans.

Dr Youssouf Boundou Sylla a également travaillé pour des gouvernements fédéraux et provinciaux à Ottawa (Canada) et pour l’OMVS (organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) en tant que Consultant chargé de formulation de projets, réalisation d’études d’impact environnementales, suivi et évaluation des projets, planification stratégique, management, appuie institutionnel, etc.

Le professionnalisme, la polyvalence, l’honnêteté, l’esprit d’équipe, ainsi que le sens élevé d’analyse et de créativité sont des qualités qui font de Dr Boundou Sylla un homme sollicité et convoité par des gouvernements, des institutions et des ONGs à travers le monde.

Le nouveau Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle travaille depuis mai 2006, en tant que Consultant international, pour le fonds international de développement agricole (FIDA).

Entre 2005 et 2006, Dr Youssouf Boundou Sylla a été Ingénieur chargé de contrôle qualité de la compagnie canadienne de phytomédicament. Egalement, entre 2007 et 2009, il a été coordonnateur du projet : « Indice de Gouvernance en Afrique (Mo Ibrahima) Kennedy Institutes of Harvard, Boston, Massachusetts » aux Etats-Unis. Il a aussi été commis à faire des évaluations de projets de développement en Afrique, à faire des études d’impact environnemental des projets de l’ONU, vulgariser les principes du développement durable, etc.

Membre du comité de protection de l’environnement du Royaume Uni (2003-2004) et membre de Biopron (une coopérative de recherche pour le développement socioéconomique de la ville de Gatineau au Canada) depuis septembre 2005, Dr Youssouf Boundou Sylla a aussi été Chercheur en environnement de l’Université de Gunma (au Japon) de 1999 à 2000 et Chercheur en traitement des matières résiduelles de l’Université de Shizuoka (au Japon) sur la même période (1999-2000).

Homme de sciences chevronné et expérimenté, le nouveau secrétaire général du département de l’enseignement technique a à son actif la publication de trois (3) articles scientifiques portant sur l’environnement dans des journaux scientifiques internationaux. Il a aussi présenté des articles scientifiques à plusieurs conférences internationales dans le domaine environnemental.

Dans notre pays, Dr Youssouf Boundou Sylla, en tant qu’Ingénieur chimiste, a été chargé des projets SAPLOGUI (Sanitaire et Plomberie de Guinée) à Conakry entre 1996 et 1998. Et, dans le cadre de son « bénévolat citoyen » à Guinéenews©, Dr Boundou Sylla a eu à écrire de nombreux articles de presse et d’investigation portant sur l’environnement, le développement durable, la politique, l’économie. C’est un as de la plume et c’est bien lui qui a révélé le « Nabaya Gate », la fameuse affaire de détournement de 200 milliards de francs guinéens où l’ancienne ministre de l’enseignement technique, Djénabou Dramé est incriminée.

Dr Youssouf Boundou Sylla est lauréat du ‘’Prix d’excellence journalistique de Guinea Excellence Award – Canada 2016’’ et il est très bien connu dans la sphère médiatique guinéenne.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS