Conakry : Dr Bernard Goumou réceptionne 11 moissonneuses-batteuses « pour garantir la sécurité alimentaire »

Dr Bernard Gomou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Dans le cadre de la refondation dans le secteur agricole, le gouvernement a engagé plusieurs actions allant dans le sens de la mécanisation de l’agriculture dans l’ensemble du pays. C’est dans cette dynamique que le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a reçu une dizaine de moissonneuses-batteuses. Elles sont destinées à aider les producteurs à minimiser les pertes dans les récoltes à travers le pays. Ces machines ont été réceptionnées dans la journée d’hier, jeudi 26 octobre 2023, au palais du Peuple de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, ces machines agricoles vont faciliter la tâche aux producteurs en permettant de récolter un hectare par heure.

Mme Diallo Hawa Sylla, Secrétaire Générale du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage

« Nous avons reçu 11 moissonneuses-batteuses, dont deux qui sont dédiées à faire la moisson pour le maïs et le riz et neuf pour le riz. Vous savez, nous rentrons dans la phase des récoltes et les moissonneuses-batteuses ont une importance capitale parce que ce qu’on constate souvent que c’est au moment des récoltes qu’il y a des pertes significatives. Donc, ces moissonneuses-batteuses vont permettre de récolter un hectare par heure. Ça va permettre de pouvoir faire facilement la récolte et diminuer les pertes. Ce sont des acquisitions qui sont faites sur le budget national. C’est totalement financé par le gouvernement. Par contre, elles seront mises en location parce que ces machines, très coûteuses, seront réparties dans les différentes localités. Ça va permettre aux producteurs dans ces localités de pouvoir bénéficier de ses services qui seront dans les Centres de production agricole (CPA) via la SIGUICODA », a indiqué dame Hawa Diallo, Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Pour sa part, Dr Bernard Goumou, le Premier ministre, chef du gouvernement, s’est réjoui de la mise à disposition de ces machines qui s’inscrit dans la vision des autorités de la transition.

Dr Bernard Gomou, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Je voudrais tout d’abord remercier le département du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour la mise en œuvre de la vision du président de la République, son excellence le Colonel Mamady Doumbouya. Mécanisons l’agriculture, c’est ça la vision du Colonel, c’est pour ça que depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021, il y a eu beaucoup de commandes et ces commandes sont livrées par lots. Aujourd’hui, nous sommes ici au palais du peuple pour réceptionner une partie de ce lot. C’est pour la moisson. Ces moissonneuses-batteuses vont profiter dans la moisson du maïs et du riz. Dans les années passées, parfois, les récoltes sont très importantes, mais on n’a pas des machines pour pouvoir profiter pour faire les récoltes à temps. Donc, ce qui fait qu’il y a énormément de pertes de ces récoltes avec nos populations. Tout cela, c’est pour garantir la sécurité alimentaire de nos populations. Et le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage est en train de mettre les bouchées doubles pour que ces machines soient réparties sur tout le territoire de la Guinée. Ce n’est pas fait pour une localité. Nous avons des machines qui doivent aller à Beyla, d’autres doivent aller à Labé, d’autres à Kérouané, ainsi de tout suite. Et cela va concourir à améliorer les conditions de vie de nos populations. Et tout ça, nous devrons le faire dans la cohésion sociale », a dit le Premier ministre, Dr Bernard Gomou.

Ces machines agricoles seront rapidement acheminées dans les préfectures déjà connues : Labé, Macenta, Mandiana, Lola, Mamou, Beyla, Kouroussa, Kankan, Tougué et Siguiri.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669681561

Facebook Comments Box