Fermeture prolongée des églises : le Révérend Pasteur Julien Grovogui à Guineematin

Révérend Pasteur Julien Grovogui, président du comité exécutif de l’église protestante évangélique de Guinée
Révérend Pasteur Julien Grovogui, président du comité exécutif de l’église protestante évangélique de Guinée

Comme annoncé précédemment, les lieux de culte vont rester fermés pendant 30 jours encore en Guinée. Dans son adresse à la nation du 15 juillet 2020, le président Alpha Condé a décidé de proroger une nouvelle fois d’un mois l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 26 mars dernier. Cette décision suscite aujourd’hui une vague de réactions au sein de l’opinion, où beaucoup dénoncent notamment la fermeture prolongée des lieux des mosquées et des églises. Mais, le Révérend Pasteur Julien Grovogui, président du comité exécutif de l’église protestante évangélique de Guinée, lui, se montre compréhensif.

Même s’il dit être impatient de voir les églises rouvertes, le leader religieux estime que les autorités du pays ont certainement des raisons valables pour maintenir leur fermeture. Il l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 16 juillet 2020. « C’est vraiment un sentiment d’impatience qui nous anime. Nous étions préparés quelque peu à la réouverture des églises après plus de trois de fermeture. On aurait bien aimé renouer avec les grands rassemblements comme avant la déclaration de cette pandémie.

Mais, je dois avouer aussi sincèrement qu’en plus du fait que je veux bien qu’il y ait l’ouverture des lieux de culte, ça me préoccupe de savoir que les personnes qui viennent à ces rassemblements de culte ne sont pas porteurs ou ne sont pas vecteurs de cette maladie que constitue la Covid-19. Il y avait un poète romain, Juvénal, au 1er siècle, qui a dit : un esprit saint dans un corps saint. Cela se rapportait certainement à son temps au sport, mais je pense que dans notre contexte, cela se rapporte aussi au fait que nous devons prendre en compte la protection, la vie des fidèles chrétiens.

Si cela peut comporter des risques, je pense que l’autorité politique de ce pays détient plus de détails, plus d’informations sur l’état de progression ou de l’évolution de cette maladie et qu’en toute âme et conscience, nous devons leur faire confiance pour dire que le jeu qu’ils sont en train de jouer c’est surtout pour préserver la santé de la nation et briser cette chaîne de contamination. Donc, c’est un sentiment partagé, mais avec les autres membres du Conseil Chrétien de Guinée (CCG), nous sommes d’accord que l’autorité a certainement pris la bonne décision qui convient en ce moment de l’évolution de la maladie », a réagi ce membre du conseil chrétien de Guinée.

La fermeture des églises a des conséquences négatives sur la vie des Pasteurs, qui vivent principalement des cotisations de leurs fidèles. Mais par la grâce de Dieu, ils parviennent à s’en sortir, indique le Révérend Pasteur Julien Grovogui. « C’est difficile, avouons-le. Parce que c’est à travers les dimes, offrandes et les dons que les pasteurs vivent. Et par rapport à cela, c’est difficile. Mais, je pense qu’il y a certains chrétiens, il y a des communautés où les fidèles sont conscients de cela, les partenaires qui sont là et qui apportent une certaine assistance. Et nous voulons remercier le seigneur pour toutes ces personnes généreuses qui ouvrent leur cœur et qui ouvrent leurs mains pour venir en aide à ces serviteurs de Dieu qui sont dans un moment un peu particulier et difficile », a-t-il dit.

Ce leader religieux chrétien prie Dieu de faire en sorte que la pandémie du coronavirus soit totalement vaincue avant la fin de l’état d’urgence sanitaire, prorogé jusqu’au 15 août 2020.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box