Manque de passeports : le désarroi des étudiants admis pour des universités Occidentales

Kadiatou Sempéten Diallo, étudiante en classe de 1ere année à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry
Kadiatou Sempéten Diallo, étudiante en classe de 1ere année à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus dans notre pays, la délivrance des cartes d’identité nationale et des passeports a connu un arrêt devenu inquiétant. Une situation qui pénalise de nombreux compatriotes qui ne savent plus sur quel pied danser.

Plusieurs étudiants, admis dans des universités en Occident et désireux de voyager, sont aujourd’hui dans le désarroi parce qu’ils n’arrivent pas à renouveler leurs passeports. Ils ont confié leur détresse à un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, mercredi 15 juillet 2020.

Plusieurs de nos compatriotes, désireux de voyager en Occident pour poursuivre leurs études, sont aujourd’hui bloqués à Conakry alors que la date de l’ouverture des classes se rapproche inexorablement. Le manque de passeports est devenu un véritable casse-tête chinois pour eux.

C’est le cas de Kadiatou Sempéten Diallo, étudiante en classe de première année à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, admise dans une université Canadienne. « Je fais la première année en MIAGE (Maths Informatique et Gestion). J’ai gagné une admission pour le Canada. Mais le problème, c’est avec le passeport. Je n’arrive pas à renouveler mon passeport. Personnellement, je demande au ministre de la Sécurité de nous aider, ne serait-ce qu’ouvrir des guichets pour les étudiants afin de nous faciliter la tâche. Je profite de l’occasion pour demander au gouvernement de faire face à notre situation ».

Alpha Oumar Diallo, désireux d’aller étudier à Nancy (France)

Alpha Oumar Diallo, qui vient de décrocher sa Licence à l’Université Nongo de Conakry (UNC), est aussi confronté au même problème. Admis à Campus France, le jeune homme a du mal à renouveler son passeport qui a expiré depuis 3 mois. Il exhorte le gouvernement à relancer le service passeport afin qu’il puisse voyager. « J’ai eu une admission pour Nancy où je voudrais aller poursuivre mes études. Mais, la procédure Campus France exige que le passeport soit valide jusqu’à la fin de nos études. Malheureusement, moi mon passeport a expiré depuis 3 mois. Et aujourd’hui, j’ai de gros soucis pour avoir un passeport. Je demande au gouvernement de nous aider. Je souhaite aller faire mon Master mais si on ne présente pas le passeport demandé dans le temps, on risque d’être recalé et perdre ainsi tout l’argent dépensé pour ce voyage », a-t-il fait remarquer.

Comme ses prédécesseurs, un enseignant chercheur dans une université de la place, qui a souhaité gardé l’anonymat, vient d’avoir une admission à l’Université Panthéon Sorbonne de France. Malheureusement, il a du mal à se trouver un passeport valide. « Tous mes documents sont prêts pour demander un visa auprès de l’Ambassade de France en Guinée pour aller poursuivre les études. Mais, j’ai écrit à l’Ambassade à trois reprises. Celle-ci a réagi que mon passeport doit être dans les délais, c’est-à-dire que je dois avoir un passeport dont la validité est supérieure ou égale à 15 mois. Donc, je trouve un réel dilemme par rapport à ça aujourd’hui. Parce que je suis dans une situation qui fait que je dois commencer mes cours en France le 14 septembre. Mais du côté de l’Etat Guinéen, je n’arrive pas à renouveler mon passeport… Je me suis adressé à plusieurs reprises au ministère de la Sécurité, la réponse a été que le servie Passeports est fermé. Et vous savez que les Visas étudiants sont demandés auprès de l’Ambassade selon une périodicité. Donc lorsque cette période est dépassée, vous ne pouvez plus demander un visa à l’Ambassade de France. Donc, nous demandons à l’Etat de revoir notre situation », a-t-il plaidé.

Rencontré au ministère de la Sécurité, un responsable du service Passeports a dit que cette interruption de la délivrance des passeports fait suite à la propagation du Coronavirus. « Un de nos cadres est même décédé du Coronavirus. Donc, à cause de cette pandémie et surtout du Décret pris par le Chef de l’Etat, nous n’avions le choix que d’arrêter la délivrance des passeports », a indiqué notre source.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box