Le Capitaine Kaly Diallo et son avocat Me M’bomby Mara, le 2 avril 2021, à la Cour d’appel de Conakry

La Cour d’appel de Conakry a rendu ce vendredi, 2 avril 2021, sa décision sur le procès du capitaine Kaly Diallo. La juridiction supérieure a acquitté l’officier de police qui avait été condamné à 10 ans d’emprisonnement en première instance, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

La bataille aura été longue pour le capitaine Kaly Diallo et son avocat, Me M’bomby Mara, mais elle a fini par aboutir. Après avoir examiné le dossier et entendu les parties concernées, la Cour d’appel de Conakry a conclu que l’officier de police n’est pas l’auteur de la mort de Thierno Hamidou Diallo, un jeune homme qui a reçu une balle au balcon de son domicile, le 16 août 2016, à Bambéto, à l’occasion d’une manifestation de l’opposition guinéenne.

Elle infirme donc la décision du tribunal de première instance de Dixinn rendue le 4 février 2019, et qui avait condamné le capitaine Kaly Diallo à 10 ans de réclusion criminelle et au payement de 50 millions de francs guinéens, à titre de dommages et intérêts, à la partie civile. Cet arrêt de la Cour d’appel permet à l’officier de police de recouvrer sa liberté, après avoir passé près de cinq ans à la Maison centrale de Conakry.

Pour son avocat, qui avait interjeté appel contre la décision du TPI de Dixinn, c’est tout simplement la justice qui a enfin été rendue dans ce dossier. « C’est un sentiment de satisfaction. Le droit a été effectivement dit parce qu’en réalité, le premier juge n’a rien apporté comme motivations par rapport à la décision qu’il avait prise, condamnant mon client de manière injuste à 10 ans de prison ferme.

Aujourd’hui, la Cour a compris que véritablement, le capitaine Kaly Diallo ne pourrait faire l’objet d’aucune poursuite par rapport à l’infraction qui a été retenue contre lui. Après 4 ans et 8 mois de détention de manière injuste, la Cour vient d’acquitter purement et simplement mon client. C’est un sentiment de satisfaction, c’est un sentiment de justice, c’est une véritable reconnaissance de son innocence dans cette affaire », a réagi Me M’bomby Mara.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com