Cellou Dalein Diallo »C’est un garçon brillant qui a des compétences dans le domaine économique en particulier. J’espère qu’il fera preuve de la même rigueur que je lui connaissais lorsque nous étions à la Banque centrale, de la même droiture et de la même probité  », a notamment dit Elhadj Cellou Dalein Diallo chez nos confrères de l’AFP et de Guineenews, parlant du nouveau Premier ministre.

Même s’il a conditionné son pari qui voudrait que Mamady Youla soit « un bon Premier ministre » par l’acceptation de le laisser travailler « les mains libres », le chef de fil de l’opposition a raté sa communication, selon certains commentateurs.

« Avez-vous entendu une seule fois le professeur Alpha Condé applaudir comme ça un Premier ministre de Lansana Conté dont il était opposant ? Pourtant, l’histoire a prouvé aujourd’hui que beaucoup d’anciens collaborateurs de Lansana Conté étaient ses proches, s’ils ne travaillaient pas pour lui. Mais, il est resté constant et n’a commencé à trouver des excuses pour Conté qu’après avoir atteint son objectif, le sommet de l’Etat », a dit un de nos lecteurs.

A notre question de savoir ce qu’aurait pu dire alors Elhadj Cellou pour le convaincre, étant donné que les journalistes l’ont interrogé sur Mamady Youla qui est un de ses anciens proches collaborateurs à la BCRG et qu’il sait compétent et intègre, notre interlocuteur a respiré profondément avant d’indiquer que c’était une belle occasion pour le président de l’UFDG de réitérer son opposition au régime Alpha Condé et de montrer qu’il a une parfaite maîtrise du pays et des acteurs.

Pour lui, le chef de l’opposition guinéenne aurait par exemple dit : « le président Alpha Condé qui a inféodé toutes les institutions républicaines qui sont, dans les conditions normales indépendantes, ce n’est pas un Premier ministre qu’il a nommé et qu’il peut révoquer à temps voulu qui peut rêver d’avoir les mains libres. Pour avoir travaillé avec Mamady Youla, je sais que c’est un cadre compétent et honnête. Mais, à partir de ce soir, il va intégrer un système où tous les boutons de commandes sont fixés Sékhoutouréya et contrôlés par le seul Alpha Condé… », a notamment dit le fidèle lecteur de Guineematin.com, dans l’après-midi de ce dimanche 27 décembre 2015.

Propos recueillis au téléphone par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin